Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Actualité / Evènements

Actualité / Evènements


2 juillet 2018

Les parlementaires européens s’intéressent à la prédation par le loup

Dans le cadre de la mission parlementaire de Michel Dantin sur le loup :

- Le Suaci a participé à une journée interparlementaire le 15 mai à Bruxelles à voir en streaming Vous pourrez télécharger la présentation faite en séance par Laurent Garde du Cerpam, ainsi que le compte rendu de cette journée proposé par Euromontana ci-dessous.

- Le Suaci a contribué à organiser les visites pour une délégation des commissions Environnement et Agriculture du Parlement européen, afin d’illustrer la problématique sur le terrain par des rencontres avec des exploitations impactées par la prédation en Savoie le 12 juillet et en Isère le 13 juillet. Voir Programme ci-dessous.

Documents à télécharger


26 avril 2018

Euromontana : un comité directeur s’est tenu à Moûtiers le 7 et 8 mars

Un comité directeur s’est tenu à Moûtiers les 7 et 8 mars, sur proposition de Fabrice Panneckoucke, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, membre d’Euromontana, afin d’échanger sur le terrain les problématiques du pastoralisme et de la prédation. Parmi les nombreux défis que doit relever le pastoralisme dans les montagnes européennes, cet atelier de discussion en a abordé deux, à savoir : les grands prédateurs et le maintien de l’attractivité des métiers pastoraux. Cet atelier de discussion a fait suite à plusieurs demandes des membres d’Euromontana d’accorder une place plus importante à ce sujet. Cette demi-journée a permis, à la suite de présentations de constats techniques, d’échanger au sein d’Euromontana pour définir l’approche à mettre en œuvre pour la suite. A cette occasion, Michel Dantin a annoncé la visite de la Commission Environnement en Juillet dans les Alpes sur le sujet de la prédation.

Documents à télécharger


26 avril 2018

Accueil d’une délégation croate dans le Trièves

Pour faire suite au séminaire qui s’est tenu en septembre 2017 dans le Gorski Kotar en Croatie sur la valorisation des produits de montagne, le Suaci a organisé une visite des élus de ce territoire de montagne dans notre massif. Nous les avons accueillis, avec la Chambre d’agriculture de l’Isère du 13 au 15 février dans le Trièves. Ces deux jours ont été l’occasion de rencontrer les élus de la communauté de communes du Trièves, l’association des agriculteurs du territoire Sitadel, de visiter des exploitations en transformation et vente directe avec accueil Bienvenue à la ferme, la laiterie du Mont Aiguille, Terre Vivante, la centrale villageoise pour développer l’énergie solaire, les biaupaniers… Des échanges ont permis d’envisager des pistes pour un projet de coopération, qui ne pourra pas aboutir dès 2018, mais qui donne une base de réflexion partagée pour construire un projet à l’avenir.

Documents à télécharger


26 avril 2018

Visite en Italie dans le cadre d’une formation VIVEA PAC « assurantiel »

Pour faire le parallèle avec les partenaires italiens qui mènent actuellement une expérimentation sur l’assurantiel, le Suaci a été chargé de l’organisation de la formation VIVEA PAC « assurantiel » proposée par la Chambre d’agriculture de l’Isère les 25-26 janvier derniers dans le Tyrol italien. Ces deux jours passés entre Bolzano Laimbourg et Trentenous ont permis de visiter la coopérative Mila qui valorise le lait de montagne, la coopérative Mezzacorona qui valorise les productions de pommes et de vins, de rencontrer différents experts de la gestion des risques, et des élus comme l’eurodéputé Herbert Dorfmann et le conseiller provincial Arnold Schuler en charge de la prédation. Ce qui nous a permis d’appréhender :
-  les effets d’une gouvernance particulière de Régions autonomes,
-  une agriculture de montagne avec de très petites exploitations « patrimoniales », et un fonctionnement du foncier particulier basé sur le droit d’ainesse,
-  une force du collectif qui poursuit la restructuration permettant ainsi une très bonne valorisation des produits de montagne,
-  une difficulté partagée à gérer la prédation sur nos espaces agricoles montagnards
-  des systèmes d’assurance particulièrement développés et fonctionnels, basés sur une adhésion de masse, qu’il s’agisse de l’assurance récolte, élevage ou des revenus, l’objectif restant de ne pas y avoir recours en organisation la valorisation des produits en amont.

Documents à télécharger


26 avril 2018

Un Groupe Montagne APCA FNSEA s’est réuni à Aime la Plagne

Une fois par an, l’APCA et la FNSEA proposent de décentraliser un Groupe Montagne Commun dans l’un des massifs, afin de mieux appréhender les problématiques de chacun des membres. En 2016, ce groupe commun s’était réuni dans le Massif Central à Mende, à l’occasion du Mondial de la Brune. En septembre 2017, c’est dans les Alpes, à Aime qu’une trentaine de professionnels agricoles de la montagne se sont retrouvés. Le Groupe s’est rendu à l’alpage de la Plagne à l’heure de la traite, puis de la fabrication du Beaufort à l’alpage et a pu échanger avec EricMontmayeur, Président du Groupement Pastoral de Macôt La Plagne.Un dîner offert par la Mairie de Aime a été partagé à la station de la Plagne en compagnie de la collectivité et des domaines skiables. Le lendemain, la Commission Montagne et ZD FNSEA et le Groupe Permanent Montagne APCA se sont réunis à la Tourmaline, et ont abordé les sujets de l’ICHN et des actualités de la PAC (Omnibus, PAC 2020), pour conclure par le dossier de la prédation particulièrement prégnant dans les Alpes. Ce congrès décentralisé dans le massif des Alpes a été l’occasion de sensibiliser les professionnels des massifs investis dans les organisations agricoles nationales, à nos systèmes d’exploitation et à leurs particularités, notamment en Haute Montagne, afin de mieux les prendre en compte dans les politiques publiques.

Documents à télécharger


11 septembre 2017

Le 29 septembre : La Croatie a sollicité le Suaci via Euromontana pour intervenir sur la valorisation des produits de montagne

Une coopération avec une collectivité Nord Alpine sera recherchée pour poursuivre ces échanges, un territoire de montagne, présentant une filière bois, du ski, des lacs et la valorisation de produits agricoles, en recherche de développement agri-touristique. Les Savoie pourraient proposer le Haut Chablais, l’Isère le Trièves.


11 septembre 2017

Le 19 septembre : Journée formation PAC à la Chambre d’agriculture 38

Le Suaci présentera le bilan PAC 2015 sur les Alpes du Nord et illustrera par des cas d’exploitation. Nous ferons également une présentation sur la gestion des risques pour préparer une visite en Italie, la Province Autonome de Bolzano/Bozen-Tyrol du Sud pourrait nous accueillir, un échange avec Herbert Dorfmann Député européen, pourrait être envisagé. Le bilan de la consultation PAC sera présenté pour introduire un échange entre agriculteurs, transformateurs et société civile.


11 septembre 2017

Le comité du Massif des Alpes est en cours de ré-installation suite à la loi montagne

Joël Giraud va quitter la Présidence du Massif, remplacé par Chantal Carlioz (38) dans l’intervalle. Il a été élu Rapporteur Général du Budget à la Commission des Finances, il présentera donc les lois de Finances à l’Assemblée Nationale. voir article

Les nouvelles désignations agricoles du Massif sont : PY Motte pour la CRA PACA, A Tourt pour la CRA AURA et C Léger pour l’AFTALP (en remplacement de B Pellicier) Le siège FRSEA n’a pas été reconduit. Le comité sera réinstallé d’ici la fin de l’année et un nouveau budget pour l’agriculture pourrait être voté en début d’année 2018. Une commission Produits de Montagne va être instaurée, dont une majorité d’acteurs économiques (agriculture, artisanat, industrie...). Le groupe agriculture du massif sera maintenu pour alimenter cette commission (prochaine réunion prévue le 3 octobre).


11 septembre 2017

Le 31 juillet : PAC, transfert du 1er pilier vers le 2nd

La France a notifié le 31 juillet à l’Europe un transfert de 4.2% du 1er vers le 2nd pilier, ce qui représente environ 600 Millions €, qui ne couvriront pas les 853 Millions € manquants sur l’Ichn, sans compter le coût de la réforme du zonage des ZDS qui ajoutera du déficit Il faut donc s’attendre à une baisse des montants unitaires ICHN. La question reste entière concernant le manque budgétaire sur les MAE et le bio. La gestion des risques sera couverte par les 3.3% déjà transférés. Voir le communiqué de presse APCA

Voir le communiqué de presse Ministre de l’Agriculture


8 août 2017

Le 8 août : Les savoyards réagissent face à la prédation

Des députés de Savoie et de Haute-Savoie ont conduit une délégation d’agriculteurs savoyards au cabinet du ministre de l’Agriculture afin d’évoquer la question du loup et l’objectif "zéro attaque". Le ministre de l’Agriculture annonce "qu’une étude prospective" sur l’élevage et les loups sera réalisée à l’automne prochain.

Une approche inter-Massif à construire

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loup-ministre-agriculture-s-engage-objectif-zero-attaque-1309147.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/elevage-loup-etude-prospective-realisee-ministere-agriculture-automne-1309887.html

Documents à télécharger

1 | 2 | 3 |>
Page suivante