Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Actualité / Evènements

Actualité / Evènements


10 juillet 2017

Euromontana : un évènement le 18 octobre prochain à Bruxelles sur les produits alimentaires de montagne

Cet évènement présentera notamment la Charte européenne des produits alimentaires de montagne de qualité (plus d’info ici) et l’état de l’art de la mise en œuvre de la mention facultative de qualité sur les produits de montagne.

500 signatures recueillies pour cette Charte, mais Euromontana a l’intention d’en obtenir bien plus.


26 avril 2018

02 mai 2018 : restitution du projet AgroPastoM

De 2015 à 2018, les partenaires agricoles et pastoraux des massifs ont collaboré et œuvré pour améliorer les soutiens portés à l’agropastoralisme dans les massifs montagneux français. Dans le cadre du projet AgroPastoM, ils ont auditionné des acteurs des territoires pour mettre en place des leviers d’action répondant aux besoins ressentis sur le terrain. Ces trois années de partenariat ont permis aux partenaires de co-construire des propositions partagées qui seront dès lors un socle pour définir l’avenir du pastoralisme. Un document reprenant ces propositions et un document de synthèse des travaux menés sont maintenant disponibles sur les sites internet des partenaires. Le séminaire de restitution du projet s’est tenu quant à lui le 2 mai 2018 à Paris. Des experts étaient conviés pour apporter un regard extérieur et enrichir les échanges autour des thématiques que sont la gouvernance, l’économie et les filières, les politiques publiques et les moyens de fonctionnement du pastoralisme. Les structures agricoles et les services pastoraux partenaires du projet se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.

Documents à télécharger


10 juillet 2017

Un groupe Montagne APCA FNSEA à Aime les 13 et 14 septembre

Une commission par an est décentralisée pour illustrer les problématiques dans les massifs. Cette année ce sera dans les Alpes, les 13 et 14 septembre prochain.

Documents à télécharger


30 janvier 2017

Des évolutions de ressources humaines


Fanny Bertrand est arrivée en janvier 2017 pour succéder à Lionel Cottet et Vincent Martineau. Elle reprend les activités des analyses PAC et pastoralisme.  
Nelly Pichon-Martin est la nouvelle assistante partagée entre Ceraq et le Suaci.

Loïc Perron s’est installé à son compte comme photographe accompagnateur de montagne. Lien vers son site internet : http://loic-perron-photo.fr/


17 novembre 2016

Le Groupe Montagne Régional n’est plus financé

Suite à la fusion des Régions, la Chambre régionale devient Auvergne Rhône-Alpes. Dans ce cadre, les financements Terre d’avenir, qui permettaient de réunir le Groupe Montagne Régional ne sont pas maintenus. Malgré tout l’intérêt des travaux conduits, notamment pour proposer une homogénéisation des mesures Montagne des PDR, en commençant par l’ICHN, et malgré la très bonne participation des professionnels de l’ensemble des Départements Rhônalpins, ce groupe ne pourra plus être réuni... jusqu’à ce que la volonté politique et les financements ne permettent de le ré-activer !


30 juillet 2015

Un séminaire ACAP dans les Pyrénées

Les élus de l’association des chambres d’agriculture du massif des Pyrénées ont invité les structures de massifs à leur assemblée générale le 23 juin à Auzat.

Cette occasion a permis de dresser le bilan des actions des structures de massifs et de la pertinence de l’échelon massif dans les discussions régionales, nationales et européennes entourant les réformes des politiques agricoles.

Documents à télécharger


30 juillet 2015

Groupe Montagne Régional

La Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes a mis en place un Groupe Montagne Régional.

"Groupe Montagne Régional"

Le Suaci anime ce groupe, qui a vocation à alimenter les réflexions de la commission économique du Conseil de l’Agriculture Régionale, pour porter les positions professionnelles régionales sur la montagne. Les membres représentent les 3 Massifs de la Région et pourront porter les réflexions dans leur massif respectif.

Les chantiers lancés :

- Présentation de l’agriculture de montagne Rhônalpine

- Bilan de la réforme de la PAC pour le montagne en Rhône-Alpes :

  •  Mise en place des proratas de surfaces admissibles
  •  Proposition d’ajustement 2016 pour l’Ichn en Rhône-Alpes
  • Suivi des PAEC (MAE Shp)

- Lien avec le réseau pastoral Rhône-Alpes

- Évolution de la loi Montagne

Documents à télécharger


30 juillet 2015

Une stratégie agricole pour le massif des Alpes

La nouvelle programmation de la Cima (convention interrégionale du massif des Alpes) a été signée lors du comité de massif du 6 juillet.

La Cima porte désormais sur l’agriculture de montagne, dont le pastoralisme.
Toutefois, faute de financement du Ministère de l’agriculture (à l’instar du massif des Pyrénées ou du Massif Central), seuls les projets sur le pastoralisme ont fait l’objet d’un avis favorable du comité de pré-programmation. Les projets concernant uniquement les filières agricoles de montagne devront attendre de trouver des financements complémentaires.


Le groupe Agriculture validera la stratégie agricole du massif des Alpes, qui pourra utilement être annexée à la convention de massif, de façon à mieux préciser le périmètre d’actions partagées.
 

Documents à télécharger


30 juillet 2015

ALPE en ALPE


Actualité du Suaci :

Découvrez la démarche et boite à outils pour accompagner les porteurs de projets pour de nouvelles expériences touristiques en alpage

http://www.suaci-alpes.fr/-Alpe-en-...


18 mai 2015

Formation Tourisme, agriculture et artisanat : construire un projet de développement collectif

Les 18 et 19 mai 2015 à la Maison de l'Entreprise de Siteron

De nombreux territoires alpins vont aborder une nouvelle programmation de leur projet touristique. La découverte de l'agriculture et de l'artisanat sont des attentes fortes des visiteurs, à laquelle de plus en plus de territoires souhaitent pouvoir répondre par une offre élargie : produits, rencontres, évènements...

Participer à ces projets, c'est bien sûr pour l'agriculture une occasion de promouvoir ses produits et ses savoir-faire. Et aussi d'affirmer et partager avec tous les acteurs locaux, les rôles essentiels de l'agriculture dans l'identité culturelle des territoires.

Pour préparer ces projets, le Suaci propose, en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme, une formation de deux jours à destination des agents de développement (de territoires, de filières). Elle vous permettra de préparer la participation de l'agriculture au projet touristique de votre territoire. Cette formation fait suite au projet SYTALP (http://www.suaci-alpes.fr/-Sytalp-)

Pour découvrir le programme détaillé et s’inscrire en ligne : http://www.trajectoires-tourisme.com/# !formations/detail-152215

Ces projets touristiques sont-ils vraiment une opportunité pour l'agriculture ? Faut-il y aller ?
Parce que le tourisme évolue, "l'agritourisme" est appelé à changer. Une réflexion est souvent nécessaire dans les collectifs agricoles pour mieux saisir ces évolutions, partager les questionnements sur leurs impacts et les opportunités qu'elles offrent. Vous souhaitez initier un débat dans votre groupement / filière ? Contactez-nous, nous pouvons vous accompagner.


Loïc Perron
lperron@suacigis.com
Tél. 04 79 70 77 78

Documents à télécharger

< 1 | 2 | 3
page précédente Page suivante