thématiques et projets

PAC et politique montagne

Le rôle du Suaci est d’aider à la prise en compte du projet de l’agriculture alpine dans les politiques d’accompagnement de l’agriculture : les politiques agricoles et rurales européennes (politique agricole commune et de cohésion territoriale), politiques nationales (Loi Montagne, Egalim, droit du travail, Loi Résilience, 3DS, Climat…), les politiques de massif et de Région, et enfin les politiques territoriales et des filières.

L’objectif des travaux conduits dans le domaine « politiques publiques » est de :

  • Produire des analyses comparées de l’évolution de l’agriculture alpine et Analyser l’impact de ces politiques.
  • Fournir des éléments de prospective et de réflexion sur l’évolution de ces politiques et sur l’adaptation de l’agriculture.
  • Proposer des évolutions réglementaires adaptées aux évolutions de l’agriculture alpine.

Ces travaux s’adressent principalement aux professionnels agricoles des chambres d’agriculture et des filières, aux collectivités (Région, Conseils départementaux et comité de massif), et à l’Etat (Ministère de l’agriculture, Draaf, DDT).

Les principaux partenaires sur cette thématique sont les Chambres d’agriculture Départementales membres du Suaci et les structures agricoles des autres massifs (ACAP Pyrénées, Sidam Massif Central, Ardar Jura), réunies par Chambre d’agriculture France au sein d’un Réseau Inter-Massif (RESIM), mais aussi le Massif des Alpes, la Région AURA et les Départements alpins, les organisations syndicales, les parcs naturels, l’association française de pastoralisme et les services pastoraux, l’ANEM, Euromontana.

Thématique

Pastoralisme

Nos activités sur le pastoralisme sont conduites à différentes échelles de travail en complémentarité, avec une recherche d’articulation entre elles.

  • à l’échelle du Massif des Alpes, le réseau pastoral alpin réunit les services pastoraux  des Alpes du Nord (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme) et le Cerpam pour les Alpes du Sud. Des actions mutualisées sont soutenues par le Plan de Soutien à l’Elevage de Montagne du Massif alpin et portent sur les enjeux partagés à l’échelle de ce bassin de transhumance, notamment sur la prédation, le climat, le multiusage, les services éco-systémiques, les métiers pastoraux. Les livrables peuvent être des guides pratiques et juridiques, des résultats d’enquêtes, des moyens mutualisés de communication, des bilans de mise en oeuvre, en lien avec les politiques publiques de l’Etat.
  • à l’échelle régionale, le réseau pastoral Auvergne Rhône Alpes réunit les  services pastoraux des Départements Rhônalpins (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, l’Ain et l’Ardèche) et Auvergne Estives. La Région AURA recouvre 3 Massifs : l’Ain appartient au Massif du Jura, l’Ardèche et Auvergne Estives appartiennent au Massif Central. La Région AURA soutient ce réseau par une convention d’accompagnement, par un plan de sauvegarde du pastoralisme face à la prédation et par une action de sensibilisation au public. Ces actions répondent aux enjeux régionaux, visant à soutenir l’action de terrain, à améliorer les compétences et leur transfert entre Départements, et sont en lien avec les politiques régionales comme la formation.
  • à l’échelle intermassif, des enjeux pastoraux communs à plusieurs massif peuvent être identifiés et donner lieu à des projets en partenariat, comme c’est le cas du changement climatique qui affecte l’ensemble des massifs, et qui est approché à travers le projet ClimPasto.
Thématique

Besoin identifié : Valorisation économique des filières peu différenciées (ou en recherche de différenciation) et peu organisées

Objectifs :

  > Evaluer la faisabilité de modèles de valorisation économique.
  > Organiser collectivement les producteurs
  > Mettre en réseaux les chambres d’agriculture qui les accompagne
  > Associer les partenaires de l’aval et les consommateurs

Un état des lieux des produits sous signe de qualité a été réalisé pour mesurer leur importance et leur répartition sur le Massif alpin. Retrouvez ici un bilan des SIQO sur le massif Alpin réalisé en 2019 ainsi qu’un recensement des marques territoriales réalisée en 2021.

Des projets ont été construits pour rechercher une meilleure valorisation. 

  • LAIT : L’enjeu le plus prégnant, en 2015, portait sur la production laitière conventionnelle (hors AOP/IGP) en fort déclin sur le bassin laitier Drôme – Isère – Hautes Alpes. Le dossier devenu plus opérationnel a ensuite été poursuivi par les chambres d’agriculture concernées.
  • VIANDE : en 2019, les acteurs du massif (MRE, Chambres d’agriculture, Interbev…) se sont réunis pour partager les enjeux de mieux valoriser les productions de viande bovine, ovine et porcine en montagne
  • Productions végétales : cette thématique encore peu traitée à l’échelle alpine, une IGP est en cours de création pour soutenir les abricots des Baronnies ; pour autant des productions mériteraient des échanges spécifiques ( arboriculture, viticulture, oléiculture, plantes aromatiques,….)
Thématique

Renouvellement des exploitations

Le renouvellement des exploitations fait partie des thématiques prioritaires identifiées lors du Comité de Direction Suaci de l’été 2021. Le Suaci doit être une forme de « laboratoire d’idées » pour les Chambres d’agriculture, faire de la prospective et initier des réflexions.

Objectifs : 

  • Partager un positionnement professionnel à l’échelle alpine, sur l’installation et le renouvellement des systèmes d’exploitations
  • Identifier et porter les originalités d’installation et de transmission en montagne, pour adapter les politiques d’installation
  • Identifier les tendances et les nouveaux modèles d’installation, pour accompagner au mieux les innovations et évolutions des systèmes alpins

Entre 2015 et 2018, le Suaci a réalisé un bilan de l’installation sur le massif alpin (2012-2015), comme une vision prospective du visage de l’agriculture alpine de demain. 

En 2022, une nouvelle étude est conduite sur la trajectoire des nouveaux installés : de l’idée à la réalité. L’objectif de cette étude est d’approcher le parcours des nouveaux installés après une dizaine d’années : rétrospectivement, quelle vision de leur parcours, quelle(s) évolution(s), adaptation(s) de leur projet, quels outils mobilisés, quels besoin…etc.  

A termes, les chambres d’agriculture souhaiteraient expérimenter de nouveaux leviers et partager leurs expériences / innovation pour mieux accompagner à la fois les projets diversifiés innovants et les transmissions laitières alors que la moitié du volume de lait sera à transmettre dans les 10 ans à venir dans les Savoie !

Thématique

Environnement

Un nouvel axe de travail a été identifié en 2021 par le comité de Direction du Suaci, pour intégrer des projets engagés sur les thématiques du changement climatique et du stockage de carbone .

  • Cette thématique a été abordée par les bilans de mise en oeuvre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques réalisés à différentes échelles (Massif des Alpes et Région AURA).
  • Les certification HVE et Bas Carbone ont d’abord été approchées par un stage Suaci, pour mesurer la possibilité pour les systèmes d’exploitation alpins d’y souscrire. Ensuite, un projet Décarbon’Alpes a été construit pour proposer des évolutions des outils et modèles existants permettant de mieux prendre en compte les systèmes et milieux alpins.
  • Enfin, un programme est en cours pour appréhender les impacts des changements climatiques sur les systèmes et milieux agropastoraux.
Thématique

Multi-usage

Un nouvel axe de travail a été identifié en 2021 par le comité de Direction du Suaci, dans un contexte de fort développement de la fréquentation touristique en montagne.

  • Cette thématique est largement abordée sur le domaine pastoral par une communication grand public et scolaire, une approche juridique et la recherche d’une meilleure gestion des conflits.
  • Par ailleurs, cette thématique avait été également abordée jusqu’en 2014 sous l’angle de la valorisation agritouristique, à travers les programmes Sytalp et Alpe en Alpe.
  • Le contexte récent de sur-fréquentation des montagnes repose la question de la gestion des usages, plus largement que sur le domaine pastoral ou que par l’approche de la valorisation agritouristique. Une mise en réseau de territoires confrontés à cette problématique permettrait d’explorer les leviers expérimentés et freins rencontrés.