Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Instances du Massif Alpin > Stratégie de l’UE pour la région alpine (SUERA) et convention alpine

Stratégie de l’UE pour la région alpine (SUERA) et convention alpine


16 mars 2020

Présidence Française de la Suera et de la convention alpine

L’Europe a depuis plusieurs années défini plusieurs stratégies macro-régionales, dont la SUERA pour les Alpes. La SUERA est un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs et des politiques concernés sur ce périmètre géographique aux enjeux particuliers.

Les Alpes s’étendent sur la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein. Leur topographie détermine le destin de 48 régions sur tous les plans de l’activité humaine : transports, économie, emploi, agriculture, tourisme, démographie et développement urbain sont conditionnés au climat et au relief de montagne. Les défis rencontrés par la région alpine transcendent ses frontières politico-administratives. La SUERA permet de rassembler l’ensemble des coopérations existantes dans un cadre unique selon des intérêts partagés. Trois priorités ont été identifiées à sa création en 2016 : l’accès équitable à l’emploi, l’accessibilité durable aux territoires, y compris les plus enclavés, le meilleur usage possible des ressources naturelles et la promotion des énergies renouvelables.

Les 48 régions concernées se sont réparties le travail au sein de plusieurs groupes.

-  Le groupe intitulé « Accroître le potentiel économique des secteurs stratégiques » est co-piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Land de Bade-Wurtemberg. Il explore les développements possibles dans le tourisme de la santé, le bois, la bioéconomie et l’industrie numérique. L’objectif est de faire émerger des projets concrets dans les territoires en mobilisant notamment les crédits FEDER Interreg (programme Espace alpin).

-  Le groupe d’action 6 « Préserver et valoriser les ressources naturelles, y compris l’eau, ainsi que les ressources culturelles » est copiloté par la Convention alpine, et le Land de Carinthie. Le Suaci Montagn’Alpes est le seul représentant français de ce groupe, portant les décisions pour la France. Ce groupe traite de l’aménagement du territoire et la conservation des sols, de l’agriculture et la sylviculture orientées vers l’avenir et de la gestion de l’eau intégrée et durable. Les tâches consistent à identifier les acteurs concernés et faciliter leur implication, identifier des actions/projets à inclure dans le Plan d’action de la SUERA…

En 2020, c’est la France qui prend la présidence de la SUERA !

Pour ces territoires, les Alpes avec leurs zones de piémonts et de plaines représentent un atout et un enjeu spécifiques. Très exposé aux conséquences du changement climatique, le massif alpin a besoin de réponses rapides. Tourisme, biodiversité, agriculture, mobilité, énergie… la SUERA encourage les démarches innovantes adaptées aux problématiques de montagne.

Retour liste Actualités