Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr

Comité de Massif

Le comité du Massif des Alpes réinstallé le 5 mars 2018 à Valence

Le comité de Massif a été réinstallé le 5 mars 2018 à Valence, la commission permanente est désormais présidée par Chantal EMEYOUD élue de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, avec le soutien de Fabrice PANNEKOUCKE comme Vice-Président, élu de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La composition des commissions a été votée ; une commission « Espaces et urbanisme » remplace la commission UTN, une nouvelle commission spécialisée « Développement des produits de montagne » a été mise en place.

PDF - 238.7 ko
Composition Commissions du Massif 2018

Le Massif des Alpes en 2020

Suite aux élections des chambres d’agriculture de 2019, les représentations agricoles au sein du Massif des Alpes ont été renouvelées.

François Thabuis représente la Chambre régionale d’agriculture Aura. Il préside le groupe agriculture du Massif. Eric Lions représente la Chambre régionale d’agriculture Paca. Christophe Léger représente les fromages de Savoie : l’AFTALP

Une plaquette de présentation du Massif, de ses commissions, des outils contractuels, a été mise à jour en juin 2020. Les contrats de plan interrégional Etat-Régions sont en cours d’élaboration pour la programmation 2021-2027.

Dans ce cadre, le Massif des Alpes souhaite voir aboutir la demande d’instaurer un dispositif de soutien à l’agriculture de montagne à la hauteur des enjeux : la prédation, le changement climatique, la biodiversité, la valorisation des produits, le partage des ressources (foncier, eau), le multiusage...

Une stratégie agricole pour le massif des Alpes

La nouvelle programmation de la Cima (convention interrégionale du massif des Alpes) a été signée lors du comité de massif du 6 juillet.

La Cima porte désormais sur l’agriculture de montagne, dont le pastoralisme.
Toutefois, faute de financement du Ministère de l’agriculture (à l’instar du massif des Pyrénées ou du Massif Central), seuls les projets sur le pastoralisme ont fait l’objet d’un avis favorable du comité de pré-programmation. Les projets concernant uniquement les filières agricoles de montagne devront attendre de trouver des financements complémentaires.


Le groupe Agriculture validera la stratégie agricole du massif des Alpes, qui pourra utilement être annexée à la convention de massif, de façon à mieux préciser le périmètre d’actions partagées.
 

Documents à télécharger
Documents à télécharger
Documents à télécharger

Contact

Anne Castex

Directrice

anne.castex@suaci.fr

Tél. 04 79 70 86 86