Réseaux montagne

Le Suaci Montagn’alpes participe à plusieurs instances en lien avec la montagne, aussi bien à l’échelle alpine qu’à l’échelle nationale ou européenne

a L'ECHELLE DU massif des alpes

La loi montagne a créé des institutions spécifiques à la montagne : le Conseil National de la Montagne (CNM), et les Comités de massif. 
Le Comité de Massif des Alpes définit les objectifs et précise les actions qu’il juge souhaitables pour le développement, l’aménagement et la protection du massif. Il prépare le Schéma Interrégional d’aménagement et de développement du Massif des Alpes (SIMA), document d’orientation stratégique du Massif alpin.
Le Comité de massif met en place une Commission Permanente, ainsi que différentes Commission spécialisées, dont la Commission « développement des produits de montagne ».

Par ailleurs, afin d’assurer la mise en œuvre du Schéma Interrégional du massif, différents groupes de travail thématiques ont été mis en place, dont un groupe de travail agriculture. Ces groupes de travail produisent des propositions pour la Commission permanente puis le Comité de massif, et font vivre les dynamiques des réseaux d’acteurs à l’échelle du massif. 

Le Suaci est animateur du groupe agriculture du massif des Alpes avec la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes.

En charge des sujets liés à la valorisation des produits.

En charge des sujets liés au pastoralisme

Des instances à l'échelle nationale

Le Suaci participe aux différents espaces dédiés à l’agriculture de montagne au sein des réseaux nationaux : intermassif, OPA nationales, Etat…

Le Suaci est membre fondateur d’Euromontana, association européenne multi-sectorielle pour la coopération et le développement des zones de montagne.

Le Suaci participe également pour le compte du Massif des Alpes au groupe agriculture de la Stratégie de l’Ue pour la Région alpine et de la convention alpine

Les derniers articles en lien :

2015 et 2016 accueil d'éleveurs ovin laitier roumains Dans le cadre d'un projet européen coordonné par la Suisse (SAB) sur les AOP IGP laitières, un groupe d'éleveurs ovins roumains des Carpates a fait le déplacement dans les Alpes du Nord pour…

Coopération avec la Croatie via EuromontanaAfin de poursuivre les échanges engagés en avril 2018, Christophe Léger est intervenu en Croatie en avril 2019 lors d’un séminaire sur la loi montagne croate et les soutiens publics à la montagne. Il a…

Visite en Italie dans le Tyral via une formation VIVEA CDA 38 « PAC Assurantiel »Pour faire le parallèle avec les partenaires italiens qui mènent actuellement une expérimentation sur l’assurantiel, le Suaci a été chargé de l’organisation de la formation…

Le projet Un projet de Coopération Leader entre les GAL du Pays de Maurienne et du Val Escarton e Valli Valdesi en Italie, a permis une étude transfrontalière sur les pistes de valorisation des produits de montagne hors AOP IGP.…

Les journées internationales de l'économie alpestre se sont déroulées à Viège dans le canton du Valais les 29 et 30 juin 2022, regroupant plus de 500 participants pastoraux de toute l'Europe.Les sujets de la gestion de l'eau en contexte de…

La SUERA La SUERA, Stratégie de l'Union Européenne pour la Région Alpine est l'une des quatre stratégies macrorégionales de l'Union européenne. Les Alpes s’étendent sur la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein.  Leur topographie détermine…

Gouvernance agricole du Massif des Alpes :  "Un groupe agriculture instauré par le Massif des Alpes" La Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) prévoit des actions sur l’agriculture de montagne, dont le pastoralisme A l’instar du groupe Forêt, un…

La loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne du 28 décembre 2016 et le décret du 3 mai 2017 définissent la composition et le fonctionnement des comités pour le développement, l’aménagement et la protection du…