SUERA, Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine

Derniers articles en lien avec la SUERA  :

La SUERA La SUERA, Stratégie de l'Union Européenne pour la Région Alpine est l'une des quatre stratégies macrorégionales de l'Union européenne. Les Alpes s’étendent sur la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein.  Leur topographie détermine…

La stratégie de l’UE pour la Région alpine (SUERA), sous Présidence Française en 2020, proposera un programme d’événements sur différentes thématiques en vue de partager des positionnements stratégiques à l’échelle de l’arc alpin et d’émettre des propositions d’action spécifiques à court ou moyen terme via les projets européens.
La thématique du pastoralisme a été identifiée dans le cadre de la SUERA, avec deux événements phares à organiser, l’un dans les Alpes du Nord : le Festival International du Film «Pastoralismes et Grands Espaces» du 08 au 11 octobre 2020 à Grenoble, l’autre dans les Alpes du Sud : les journées de l’association française de pastoralisme en septembre à Barcelonnette.

La journée du Festival du Film est un Séminaire consacré aux Transitions de l’élevage pastoral face aux mutations en cours. Parmi les nombreux défis que doit relever le pastoralisme dans les montagnes européennes et les opportunités qui les accompagnent, ce…

Accès à l’ensemble des articles en bas de page.

La SUERA

La SUERA, Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine est l’une des quatre stratégies macrorégionales de l’Union européenne.

Les Alpes s’étendent sur la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein.  Leur topographie détermine ainsi le destin de 48 régions  (dont Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne – Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la France) et 70 millions de personnes, sur tous les plans de l’activité humaine : transports, économie, emploi, agriculture, tourisme, démographie et développement urbain sont conditionnés au climat et au relief de montagne.

Les défis rencontrés par la région alpine transcendent ses frontières politico-administratives. La SUERA est un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs et des politiques concernés sur ce périmètre géographique aux enjeux particuliers. Elle permet de rassembler l’ensemble des coopérations existantes dans un cadre unique selon des intérêts partagés.

Trois priorités ont été identifiées à sa création en 2016 :

  • l’accès équitable à l’emploi,
  • l’accessibilité durable aux territoires, y compris les plus enclavés,
  • le meilleur usage possible des ressources naturelles et la promotion des énergies renouvelables.

Les 48 régions concernées se sont réparties le travail au sein de plusieurs groupes.

  • Le groupe intitulé « Accroître le potentiel économique des secteurs stratégiques » est co-piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Land de Bade-Wurtemberg. Il explore les développements possibles dans le tourisme de la santé, le bois, la bioéconomie et l’industrie numérique. L’objectif est de faire émerger des projets concrets dans les territoires en mobilisant notamment les crédits FEDER Interreg (programme Espace alpin).
  • Le groupe d’action 6 « Préserver et valoriser les ressources naturelles, y compris l’eau, ainsi que les ressources culturelles » est copiloté par la Convention alpine, et le Land de Carinthie. Le Suaci Montagn’Alpes est le seul représentant français de ce groupe, portant les décisions pour la France. Ce groupe traite de l’aménagement du territoire et la conservation des sols, de l’agriculture et la sylviculture orientées vers l’avenir et de la gestion de l’eau intégrée et durable. Les tâches consistent à identifier les acteurs concernés et faciliter leur implication, identifier des actions/projets à inclure dans le Plan d’action de la SUERA…
Pour ces territoires, les Alpes avec leurs zones de piémonts et de plaines représentent un atout et un enjeu spécifiques. Très exposé aux conséquences du changement climatique, le massif alpin a besoin de réponses rapides. Tourisme, biodiversité, agriculture, mobilité, énergie… la SUERA encourage les démarches innovantes adaptées aux problématiques de montagne.
 

La SUERA peut s’appuyer sur des organisations de coopération existantes : la Convention alpine et le Programme Espace alpin, et pour la France, le Comité de Massif des Alpes, le Comité de Massif jurassien et le Conseil national de la montagne CNM.

En 2020 et 2021, c’est la France qui prend la présidence de la SUERA !

Ainsi, l’Etat (Ministère de la cohésion des territoires, Agence nationale de la cohésion des territoires et Commissariats de massifs Alpes et Jura) s’associe aux trois régions alpines (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour mener cette présidence.

Evènements organisés dans le cadre de la SUERA