euromontana
evenements auxquels le suaci a participe
Derniers articles en lien avec Euromontana :
2015 et 2016 accueil d'éleveurs ovin laitier roumains Dans le cadre d'un projet européen coordonné par la Suisse (SAB) sur les AOP IGP laitières, un groupe d'éleveurs ovins roumains des Carpates a fait le déplacement dans les Alpes du Nord pour…
Coopération avec la Croatie via EuromontanaAfin de poursuivre les échanges engagés en avril 2018, Christophe Léger est intervenu en Croatie en avril 2019 lors d’un séminaire sur la loi montagne croate et les soutiens publics à la montagne. Il a…
Visite en Italie dans le Tyral via une formation VIVEA CDA 38 « PAC Assurantiel »Pour faire le parallèle avec les partenaires italiens qui mènent actuellement une expérimentation sur l’assurantiel, le Suaci a été chargé de l’organisation de la formation…
Accès à l’ensemble des articles en bas de page.
Euromontana
Le Suaci est membre de l’association Euromontana.
Fondée en 1996, Euromontana est une association à vocation internationale qui a pour but de promouvoir des montagnes vivantes en œuvrant pour le développement global et durable et l’amélioration de la qualité de vie dans les montagnes d’Europe.
L’agriculture, le développement rural et les produits de montagne font ainsi partie des thèmes prioritaires identifiés par le Comité directeur de l’association.
Retrouvez ci-dessous le détail des derniers évènements auxquels le Suaci a participé.
Les événements Euromontana
Le Comité Directeur d’Euromontana s’est tenu les 19 et 20 juin à Roros en Norvège, avec des visites d’exploitation et échange sur la valorisation des systèmes d’élevage de rennes.
Un point sur la PAC.
Un projet de classement des transhumances au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco : La France et l’Espagne souhaitent rejoindre la démarche engagée par l’Italie, la Grèce et l’Autriche.
Un comité directeur s’est tenu à Moûtiers les 7 et 8 mars 2018, sur proposition de Fabrice Panneckoucke, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, membre d’Euromontana, afin d’échanger sur le terrain les problématiques du pastoralisme et de la prédation. Parmi les nombreux défis que doit relever le pastoralisme dans les montagnes européennes, cet atelier de discussion en a abordé deux, à savoir : les grands prédateurs et le maintien de l’attractivité des métiers pastoraux. Cet atelier de discussion a fait suite à plusieurs demandes des membres d’Euromontana d’accorder une place plus importante à ce sujet. Cette demi-journée a permis, à la suite de présentations de constats techniques, d’échanger au sein d’Euromontana pour définir l’approche à mettre en œuvre pour la suite. A cette occasion, Michel Dantin a annoncé la visite de la Commission Environnement en Juillet dans les Alpes sur le sujet de la prédation.
Cet évènement présentera notamment la Charte européenne des produits alimentaires de montagne de qualité (plus d’info ici) et l’état de l’art de la mise en œuvre de la mention facultative de qualité sur les produits de montagne.
500 signatures recueillies pour cette Charte, mais Euromontana a l’intention d’en obtenir bien plus.
Les Assises Européennes de la Montagne se sont tenues à Bilbao du 22 au 24 Octobre 2014.
L’objectif de la IXème édition de cet événement organisé tous les deux ans par Euromontana était d’échanger entre les membres de toute l’Europe sur la façon dont les nouvelles politiques européennes, et notamment la PAC, peuvent contribuer à la structuration des filières et des territoires autour de marques et labels valorisant à la fois un territoire précis et la dimension montagne.
Le Suaci Montagn’Alpes a participé, aux côtés des autres massifs français (ACAP, Sidam) et a notamment présenté la démarche du programme Sytalp – Synergie entre agriculture et tourisme.
Ces assises ce sont conclues par la « Déclaration de Bilbao » sur la valorisation des produits et des activités de montagne. Pour la télécharger, cliquez-ici.
Vous trouverez ci-dessous les documents de synthèse des travaux de ces journées.
Le Suaci Alpes du Nord était invité le 9 janvier dernier à la conférence entre le commissaire Ciolos, les régions alpines et Euromontana pour débattre des avancées pour une agriculture de montagne dans la future PAC.