Les MAEC 2015-2020 sur le massif Alpin : bilan

Travail de veille, analyse et prospective réalisé dans le cadre du programme régional de développement agricole PRDA massif des Alpes, financé par les fonds CASARD du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Dans le cadre du PRDA massif des Alpes, une analyse des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques 2015-2020 a été réalisée sur le périmètre du massif des Alpes.

Quelques enseignements :

  • AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Sur le massif des Alpes, plus de 53 000 ha bénéficient de mesures agriculture biologique, dont 55% en CAB et 45% en MAB. Les surfaces engagées se trouvent principalement sur les départements de l’Isère et de la Drôme.

  • MAEC

58% des surfaces engagées sont des surfaces en mesure système MAEC Systèmes Herbagers et/ou Pastoraux (SHP), contre 42% de surfaces engagées en MAEC localisées. Les autres mesures systèmes, Système de Grandes Cultures (SGC) ou Système de Polyculture-Elevage (SPE) sont anecdotiques à l’échelle du massif.

Plus du tiers des surfaces engagées en mesure SHP se trouve dans le département des Hautes-Alpes.

A l’échelle du massif, les mesures de gestion pastorale (HERBE_09) et de prairies fleuries (HERBE_07) représentent plus de 85% des surfaces engagées.

Le détail des résultats à découvrir dans l’étude MAEC 2015-2020 sur le massif alpin ci-dessous

Autres études en lien :

=> Lien vers le bilan des MAEC pastorales alpines 2017

=> Lien vers l’analyse qualitative des MAEC pastorales en Auvergne-Rhône-Alpes (projet REESTAP)

2021_05_Etude_des_MAEC_Alpes_VF

A télécharger ici