Dans un contexte où le renouvellement des équipes a été particulièrement important les dernières années, les partenaires du programme d’action pastoral (services pastoraux, Suaci et FRGDS) avaient besoin de se retrouver au complet, pour mieux se connaître et travailler ensemble à l’échelle alpine.
Les 50 personnes qui se sont donc retrouvées à Lus la Croix Haute ont appris à se connaître via des animations ludiques, et ont travaillé en atelier pour démarrer les actions du programme 2022.
Ces ateliers visaient à :
- permettre la constitution des groupes de travail et l’interconnaissance des équipes
- faire de brèves restitutions et/ou point d’étape sur les actions conduites lorsqu’elles sont pluriannuelles, pour envisager la poursuite de l’action
- approfondir la méthodologie des actions à conduire, pour une mise en route commune et séquencée du programme, s’approprier les objectifs et préciser les méthodes de mise en œuvre.
- échanger avec les financeurs présents sur les partenariats et les orientations
La participation de l’ensemble des équipes, y compris des assistantes a été très appréciée, notamment pour aborder le sujet de la transmission des compétences pastorales.
Les échanges avec les financeurs de la Cima ont également été constructifs et enrichissants, permettant d’envisager la Draaf et l’Anct également dans des postures partenariales pour alimenter les actions.
Une belle journée, à refaire !