AgroPastoM

AGROPASTORALISME DANS LES MASSIFS RRN

Le projet

Projet réseau rural national « Agropastoralisme »

De 2015 à 2018, les partenaires agricoles et pastoraux des massifs ont collaboré et œuvré pour améliorer les soutiens portés à l’agropastoralisme dans les massifs montagneux français.

Dans le cadre du projet AgroPastoM, ils ont auditionné des acteurs des territoires pour repérer des leviers d’action répondant aux besoins ressentis sur le terrain. Ces trois années de partenariat ont permis aux partenaires de co-construire des propositions partagées qui seront dès lors un socle pour définir l’avenir du pastoralisme.

Objectifs

Le projet « Innover collectivement pour mieux soutenir l’agro-pastoralisme comme économie territorialisée en montagne » consiste à améliorer la qualité des soutiens apportés à l’économie agro-pastorale, pour favoriser ses retombées sur l’agro-écologie des territoires en zone de montagne, par un travail en binômes entre structures agricoles de massif et services pastoraux.

Pour cela, 3 grandes thématiques ont été traitées par groupes de travail :

  • Economie : Favoriser les leviers économiques du pastoralisme sous les approches complémentaires que sont les retombées économiques de la valorisation des productions pastorales (lait et viande) qui restent à poursuivre, et la valorisation des aménités territoriales du pastoralisme, notamment agro-touristique.
  • Politiques publiques : Améliorer la qualité des soutiens publics nécessaires au maintien des exploitations agro-pastorales en contrepartie des aménités générées pour les territoires, par l’articulation des différents dispositifs de soutien de la PAC, des Régions et des Massifs, articulés entre PDRR et conventions de massifs.
  • Moyens de fonctionnement : Améliorer la prise en charge des moyens de fonctionnement technique, des modalités de gestion du pastoralisme et d’innover vers ses nécessaires adaptations aux évolutions de contexte, en lien étroit avec les services pastoraux (organisations collectives, foncier, eau, accès, gestion multi-usages).

Partenaires

Les partenaires du projet étaient les organisations agricoles des massifs, et les services pastoraux.

Un comité de pilotage élargi incluant l’Etat, les Régions, les réseaux ruraux, l’association française de pastoralisme, a permis d’orienter les travaux.

Financeurs

Avec le soutien financier :

Avancement et Résultats

Le Projet de Mobilisation Collective pour le Développement Rural portant sur l’agropastoralisme en montagne poursuit ses travaux.

Le projet a fait l’objet d’une présentation à l’AGORA du Réseau Rural National en mai 2017, lien internet puis d’un tournage Mon MCDR en 180 secondes.

Un focus sur la gestion des aides de la PAC sur les estives collectives fait l’objet d’un article dans la Newsletter du Réseau Rural National de juillet

Des Groupes de Travail (GT) approfondissent les 3 thématiques :

  • Politique publiques, articulation des soutiens (PAC / Massif / Régions)
  • Economie et valorisation des produits du pastoralisme
  • Modalités de fonctionnement du pastoralisme

Les moyens de production et le fonctionnement des espaces pastoraux sont traités à travers des groupes de travail sur :

  • GT1 Les Espaces pastoraux, conduit par le Sidam, Auvergne Estives et la CRA Occitanie,
  • la part des ressources pastorales dans l’alimentation des troupeaux a été quantifiée sur des cas d’exploitations réelles pour montrer l’importance qu’elles peuvent prendre, y compris sur des zones très embroussaillées.
  • GT2 Les Organisations collectives, conduit par le Réseau Pastoral Rhône-Alpes,
  • GT3 Le Territoire et l’environnement, conduit par le CERPAM

Les politiques publiques sont traitées à travers des groupes de travail sur :

  • GT4 La politique agricole commune, conduit par le Suaci et la CA 05 Mise en place de démarche de gestion des Aides PAC sur les surfaces collectives et mise à disposition d’outils calculette pour aider à la réalisation des transferts nécessaires de Droit à Paiement de Base entre adhérents de Groupements Pastoraux.
  • GT5 L’articulation des politiques, conduit par l’ACAP Essai d’articulation des soutiens de l’agropastoralisme sur le massif des Alpes à partir du modèle du Plan de Soutien à l’Economie Montagnarde des Pyrénées : Le Plan de Soutien à l’Economie Montagnarde (PSEM 2007-2013) est une mesure importante et innovante dans le panel des aides européennes en faveur du développement rural. Le massif des Pyrénées possède une activité agricole de montagne identitaire soutenue à la fois par l’Europe, l’Etat et les Collectivités depuis 2007 par le biais de cette mesure spécifique.

L’économie des filières est traitée à travers des groupes de travail sur :

  • GT6 La valorisation des Produits conduit par l’APCA
  • l’analyse des cahiers de charges AOP/IGP selon la prise en compte de critères pastoraux
  • mise en évidence de zones blanches de valorisation de produits issus de pratiques pastorales à partir d’une cartographie des AOP et IGP.
  • l’identification d’autres démarches « marques, labels » pastorales
  • GT7 Le développement du Tourisme en lien avec le pastoralisme, conduit par la CRA BFC.
  • cartographie interactive des démarches touristiques en lien avec le pastoralisme à l’échelle nationale (accueil, vente de produits, visites touristiques…)

Un groupe Gouvernance GT8 a été ajouté suite aux auditions, avec une approche transversale aux trois grandes thématiques du projet. Il est animé par l’AFP et l’APCA. Dans ce cadre, la représentation des acteurs agropastoraux dans les Régions et les Massif a été étudiée, et la définition de l’agropastoralisme a été retravaillée avec l’association française de pastoralisme et partagée avec les partenaires MCDR.

Le Projet de Mobilisation Collective pour le Développement Rural portant sur l’agropastoralisme en montagne est à mi-parcours, puisqu’il a démarré en 2015 pour être restitué mi 2018.

Suite à une phase préalable d’analyse des soutiens publics : conventions de massif et PDRR, une phase d’audition a été conduite jusque début 2016 sur l’ensemble des massifs français, environ 250 personnes ont participé aux auditions, permettant ainsi de faire ressortir les principaux enjeux et différentes approches de l’agro-pastoralisme.

Le traitement de ces résultats par thématique a conduit à constituer des groupes de travail entre les partenaires Structures agricoles et Services pastoraux sur les 3 thématiques du projet :

  • Politique publiques articulation des soutiens (PAC / Massif / Régions)
  • Économie et valorisation des produits du pastoralisme
  • Modalités de fonctionnement du pastoralisme

Ces groupes de travail ont pu échanger au comité de pilotage d’octobre. Le projet a été présenté au comité de suivi unique du Réseau Rural National, en présence des représentants de la DG Agri le lendemain 20 octobre (BAKKER Elvira Netherland, BLONDIAU Marc, D’HULST Jan). Cette présentation a été très favorablement accueillie par le réseau rural et la commission européenne a proposé d’élargir le projet aux pays frontaliers en lien avec le réseau rural européen

De 2015 à 2018, les partenaires agricoles et pastoraux des massifs ont collaboré et œuvré pour améliorer les soutiens portés à l’agropastoralisme dans les massifs montagneux français.

Dans le cadre du projet AgroPastoM, ils ont auditionné des acteurs des territoires pour repérer des leviers d’action répondant aux besoins ressentis sur le terrain. Ces trois années de partenariat ont permis aux partenaires de co-construire des propositions partagées qui seront dès lors un socle pour définir l’avenir du pastoralisme.

Un document reprenant ces propositions et un document de synthèse des travaux menés sont maintenant disponibles sur les sites internet des partenaires (à télécharger ci-dessous).

Le séminaire de restitution du projet s’est tenu le 2 mai 2018 à l’APCA à Paris. Des experts ont été conviés pour apporter un regard extérieur et enrichir les échanges autour des thématiques que sont la gouvernance, l’économie et les filières, les politiques publiques et les moyens de fonctionnement du pastoralisme. Les structures agricoles et les services pastoraux partenaires du projet se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.

Le réseau rural national parle du projet suite au séminaire

L’UMT Pasto de l’Institut de l’Elevage présente la restitution du projet

Par ailleurs, les massifs ont proposé des restitutions sur leur propre territoire. Les Pyrénées ont restitué le projet lors de trois réunions : le 24 mai à Saint-Palais, le 29 mai à Quillan et le 31 mai à Saint-Gaudens. Le Massif des Alpes a proposé une journée de présentation des travaux et de visites le 27 juin à Lus la Croix Haute. La présentation faite ce jour-là est téléchargeable ci-dessous.

 Retrouvez ci-dessous les résultats du projet en téléchargement :