Le projet ClimPasto est un projet d’une durée de 2 ans (2021-2022) qui réunit des partenaires des massifs montagneux français (Pyrénées, Massif central, Alpes, Jura), autour de la question du changement climatique et des pratiques pastorales.
Il a pour ambition de donner une vision globale de la diversité des situations pastorales face aux changements climatiques dans les massifs français ; de partager et capitaliser les expériences, méthodologies et outils, entre les projets conduits dans les massifs ; de proposer un lieu d’échange entre les massifs sur le sujet spécifique « pastoralisme et changement climatique ».
Sur la base des observatoires existants dans les massifs (Alpages sentinelles, AP3C, Resysth), cet axe vise un partage d’expérience et une capitalisation sur les indicateurs de suivi des impacts des changements climatiques sur le pastoralisme.
Cet axe de travail, porté par les services pastoraux, vise à compléter la connaissance des différents types de milieux pastoraux et analyser leur vulnérabilité face aux changement climatiques.
Cet axe de travail, porté par les chambres d’agriculture, a consisté à réaliser des enquêtes auprès d’exploitations et à analyser et compiler des adaptations de pratiques face aux changements climatiques.
Avec le soutien financier :
Vous pouvez télécharger la présentation des dispositifs, le rapport (version longue) ainsi qu’une synthèse 4 pages
Une première fiche de la pastothèque est disponible en téléchargement : les landes basses à airelle et myrtille de l’alpin et du subalpin. Un extrait d’une soixantaine de page est également disponible à la lecture sur le site Cardere.
Ouvrage papier à commander sur le site du groupe CARDERE (30€)
Vous pouvez télécharger le rapport complet de l’Axe 3, la synthèse 4 pages des adaptations de pratiques en exploitations, et l’enquête de la Coptasa.
Les 49 enquêtes sont également disponibles en téléchargement
Gestion de la PAC sur les surfaces d'estive collective : quelle éligibilité des surfaces pastorales…
Le projet Les Alpes : une zone très concernée par le réchauffement climatique. Des systèmes d’élevage…
Dans la continuité du projet CEPAZ : Continuités écologiques et trames pastorales, qui avait permis…