Festival international du film « Pastoralismes et Grands Espaces »

En 2022, le Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces aura lieu du 6 au 9 octobre à Grenoble.

Communiquédepresse_JUIN

A télécharger ici

En 2020, la stratégie de l’UE pour la Région alpine (SUERA), sous Présidence Française, a présenté un programme d’événements sur différentes thématiques en vue de partager des positionnements stratégiques à l’échelle de l’arc alpin et d’émettre des propositions d’action spécifiques à court ou moyen terme via les projets européens.

La thématique du pastoralisme a été identifiée dans le cadre de la SUERA, avec deux événements phares à organiser, l’un dans les Alpes du Nord : le Festival International du Film « Pastoralismes et Grands Espaces » du 08 au 11 octobre 2020 à Grenoble, l’autre dans les Alpes du Sud : les journées de l’association française de pastoralisme en septembre à Barcelonnette.

Le festival International du « Film Pastoralismes & Grands espaces » se tient annuellement à Grenoble au mois d’octobre. Il permet de rassembler des films traitant des activités pastorales et des espaces pastoraux, de les présenter devant un jury et un public varié, averti ou non. Un site internet permet depuis 2018, de pouvoir accéder aux œuvres et à quelques services permettant entre autres de relayer ces initiatives de projection en d’autres lieux et en d’autres occasion, à l’appréciation de porteurs de projet (fêtes de la transhumance, journées alpages ou portes ouvertes, foires, réunions thématiques…).

Dans le cadre de la présidence française de la Suera, le Festival accueillera des délégations de l’Arc Alpin pour échanger autour du thème « Pastoralisme, transitions et devenir des territoires pastoraux », avec des ateliers sur des problématiques traversées par les Alpes : changement climatique, multiusage, prédation, transhumance…

http://www.festival-pastoralismes.com/

Depuis 2018, un site internet permet de pouvoir accéder aux œuvres et à quelques services permettant entre autres de relayer ces initiatives de projection en d’autres lieux et en d’autres occasion, à l’appréciation de porteurs de projet (fêtes de la transhumance, journées alpages ou portes ouvertes, foires, réunions thématiques…).