Un recueil de fiches descriptives des situations de conflit d’usage en espace pastoral

L’espace pastoral, que ce soit en montagne, en forêt, en colline ou ailleurs, est un espace partagé où différentes activités sont amenées à se croiser. Ces activités de pleine nature, comme l’activité pastorale, sont en pleine évolution et peuvent entrer en concurrence sur certaines périodes de l’année, de la journée, ou sur certaines parties de cet espace.
Les éleveurs doivent également faire face à d’autres enjeux : prédation, foncier, environnement, climat, … et sont régulièrement en recherche d’adaptation. 

 

Afin de rendre compte de situations de concurrence, de tension, de conflit entre pastoralisme et multiusage en espace pastoral, les services pastoraux du massif alpin ont pris quelques exemples pour tenter de les comprendre. Ceux-ci n’ont pas de valeur exhaustive, ils sont illustratifs de certaines situations. 

Retrouvez ci-dessous un recueil de 17 fiches de cas concrets, portant sur 4 types de conflits (chiens de protection, remontées mécaniques, sports de pleine nature randonnées, chasse) et présentent une grande diversité de situation sur le massif.

Une synthèse permet de faire ressortir des leviers identifiés : concertation, élargissement des acteurs (propriétaires, collectivités…), nouvelle gouvernance.