Séminaire « une nouvelle PAC : des montagnes d’opportunités »

Un séminaire sur la valorisation des atouts de la montagne

Plus de 200 acteurs des massifs montagneux français se sont réunis le 10 juillet 2014 à Clermont-Ferrand dans les locaux de VetagroSup pour un séminaire portant sur la valorisation des atouts de la montagne.

Ce séminaire, organisé par MACEO, le SIDAM (Massif Central), l’ACAP, l’APEM (Pyrénées) et le Suaci Alpes du Nord, avait pour objet d’explorer les façons dont la nouvelle Politique Agricole Commune peut contribuer à améliorer la prospérité montagnarde via la structuration des filières et des territoires de montagne.

Les travaux et conclusions du séminaire serviront à alimenter les débats des 9èmes Assises Européennes de la Montagne organisées par EUROMONTANA du 22 au 24 octobre 2014 à Bilbao.

Une nouvelle PAC : des montagnes d’opportunités. Quels outils pour la montagne ?

La matinée a été consacrée à la présentation des outils à caractère nationaux, régionaux et locaux (échelle massif).

Les présentations des intervenants :

Une économie territoriale dynamisée par le développement des filières de montagne : quelle utilisation des nouveaux outils de la PAC ?

L’après-midi a permis d’échanger les expériences des différents territoires présents et d’identifier les leviers mobilisables dans le cadre des nouvelles programmations.

Elle s’est déroulée en trois ateliers thématiques (innovation, stratégies de commercialisation et approches territoriales).

A l’issue de ces trois ateliers, une table-ronde réunissait des représentants des collectivités, de l’Etat et du monde agricole. Celle-ci a souligné l’importance de la coopération dans les démarches de filières sur nos territoires de montagne, ainsi que de l’animation et l’accompagnement à l’émergence des projets.

Partenaires

Documents à télécharger

Les brochures distribuées aux participants :

Francais-Euromontanav4

A télécharger ici