CEPAZ : Continuités Ecologiques et trame des PArcours préalpins et des Zones intermédiaires des Préalpes françaises
Ce projet s’intéresse aux facteurs et leviers d’évolution des surfaces pastorales, hors alpages, dans un contexte général de fermeture des milieux par la végétation ligneuse et de réflexion sur le maintien de leur multifonctionnalité.
Ces surfaces pâturées jouent des rôles variés au sein des systèmes d’élevage : leurs usages pastoraux diffèrent par exemple en termes de cheptels, de périodes et d’intensité d’utilisation. Depuis les zones intermédiaires, souvent morcelées, de petite taille et utilisées en intersaison, jusqu’aux parcours préalpins, plutôt étendus et assurant parfois une part significative de l’alimentation des troupeaux, les zones pastorales sont diverses. Mais tous ces espaces portent des enjeux convergents et intimement interdépendants, en termes de maintien des activités pastorales, de connectivité écologique et de préservation de la biodiversité associée. A ce titre, le projet traitera des conditions de la revalorisation agroenvironnementale des zones pastorales.
Feuille de route
Le projet CEPAZ est organisé autour de trois phases de travail sur la période 2019-2020 :
- Phase 1 – Caractériser les zones intermédiaires et parcours préalpins en apportant des éléments de définition et de cartographie sur leurs usages et leurs caractéristiques, permettant d’en distinguer de grands types.
- Phase 2 – Proposer des zooms thématiques et territoriaux pour renseigner par des retours d’expérience les conditions d’une gestion agroenvironnementale des zones intermédiaires et parcours préalpins. Accompagnement de territoires ciblés dans en Région Sud PACA
Fiches présentant la mise en œuvre des outils existants pour mobiliser les zones intermédiaires dans des territoires des Alpes du nord - Phase 3 – Elaborer une feuille de route pour la gestion agroenvironnementale de ces espaces, avec des propositions sur les outils et instruments de politiques publiques à mettre en œuvre.
Partenaires
Le projet CEPAZ se déploie à l’échelle des Préalpes françaises (voir zone d’étude). Il rassemble acteurs territoriaux (parcs naturels régionaux préalpins, des Bauges aux Préalpes d’Azur), acteurs agropastoraux (réseau pastoral alpin) et acteurs académiques (INRAE – unité LESSEM). D’autres structures (CBNA, Chambres d’Agriculture,…) contribuent au projet au fil de son avancement.
Financeurs
Le projet CEPAZ est soutenu par ses partenaires politiques et financiers :
Résultats
Phase 1 :
- Rapport INRAE – Eléments de définition et de caractérisation des zones intermédiaires et des parcours préalpins des Préalpes françaises. Principaux enjeux et caractéristiques des zones intermédiaires et parcours préalpin.
Phase 2 :
- Contribution du réseau pastoral alpin au projet Cepaz : fiches présentant la mise en oeuvre des outils existants pour mobiliser les zones intermédiaires dans des territoires des Alpes du Nord
- Zooms thématiques et territoriaux pour renseigner par des retours d’expérience les conditions d’une gestion agroenvironnementale des zones intermédiaires et parcours préalpins. Accompagnement ciblé de territoires : bilan des enquêtes réalisées dans le Massif des Monges (04) et les Préalpes de Grasse (06)
Phase 3 :
- Feuille de route pour des zones pastorales multifonctionnelles. Pistes d’actions opérationnelles structurées autour de 6 thématiques : connaitre, mobiliser, s’organiser, partager, valoriser, s’adapter