MAP Loup, un dispositif d’alerte

MAP Loup, un dispositif d'alerte et un atlas

La prédation par le loup sur les troupeaux s’intensifie fortement dans les Alpes depuis les années 1990.

Dans ce contexte, en 2019, le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité créer un outil pour fournir aux éleveurs et aux élus, 

  • d’une part, des informations en temps quasi-réel sur le contexte de prédation MAP
  • d’autres part, des éléments chiffrés permettant d’éclairer toutes les personnes confrontées à la problématique de prédation des troupeaux domestiques ATLAS

Début 2021, le Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) a rejoint le dispositif, qui s’est donc étendu en PACA.

Feuille de route

Fort de l’expérience 2019 et de l’accueil de MapLoup, il est apparu nécessaire de solidifier MapLoup avec les prestataires INRAE et USAPR tout en organisant ses extensions vers la Haute-Savoie, l’Ardèche et vers une partie du territoire de PACA.

Le Massif du Jura s’intéresse également à cet outil depuis que 2 meutes de loup se sont installées à la frontière Suisse.

Les évolutions envisagées comme la croissance du nombre d’utilisateurs, l’extension du périmètre géographique concerné, l’évolution de certains aspects techniques… ont amenés des questions d’ordre juridique et opérationnel.

Depuis 2020, MapLoup est composé de deux espaces :

MAP : la carte dynamique des points correspondant aux suspicions d’attaques de loup renseignée par les services pastoraux de Savoie, Isère et Drôme et qui génère SMS ou email sur inscription et dans un rayon d’environ 10 km du point d’attaque.

L’outil MapLoup a été amélioré : le système de saisie présente une interface plus robuste et plus attractive, avec un système automatisé d’envoi de SMS ou de mail en cas de demande de constat rentrée dans un secteur donné

ATLAS : la carte qui fournit de manière interactive et sur la durée un état des lieux de la prédation à différentes échelles administratives (de la région à la commune), ce qui permet d’explorer l’historique de la prédation de 2010 à 2020.

Financeurs

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est à l’orgine de cet outil, via le plan de sauvegarde du pastoralisme face à la prédation.

La Région sud PACA soutient le développement de l’outil dans les Alpes du Sud.

Documents à télécharger