Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Projets sur le Massif Alpin (hors pastoralisme) > Renouvellement des exploitations de montagne

Renouvellement des exploitations de montagne

Besoins identifiés :

  • Renouvellement des formes d’exploitations et/ou des systèmes pour s’adapter aux évolutions à venir (marchés, changement climatique, …)
  • Partager une lecture et un positionnement professionnel, à l’échelle alpine, sur l’installation et le renouvellement des systèmes d’exploitation en montagne
  • Identifier et porter les originalités d’installation et de transmission en montagne pour adapter les politiques d’installation, les faire connaitre (lien avec l’alpage, la pluriactivité, …)

Le Suaci doit être une forme de « laboratoire d’idées » pour les Chambres d’agriculture dans l’accompagnement de l’innovation (conditions économiques…) dans les projets d’installation.


Objectifs :

  • Identifier les systèmes innovants viables avec moins de capital.
  • Construire un réseau sur les différents types d’installations « innovantes » et économiquement rentable (pas seulement le type de production, mais aussi la structuration du capital, du foncier, etc.) dans des zones de montagne, y compris à l’étranger (« benchmarking »)


Questions :

  • Qui sont les exploitants installés depuis 10 ans ?

Analyse des tendances et des différences avec les modèles existants pour anticiper le visage de l’agriculture alpine de demain.
 

Une étude en cours sur le renouvellement des exploitations dans les Alpes du Nord.

Dans le cadre du Prda Massif, le volet d’étude sur le renouvellement des exploitations a été engagé en 2016. L’ensemble des dossiers DJA entre 2010 et 2015 ont été compilés dans une base de données à l’échelle des Alpes, rassemblant des données larges sur le projet d’installation : dimension : surfaces, nombres d’associés, productions, stratégie d’exploitation, signe de qualité, circuits de commercialisation, investissements, prêts revenus, … Quelques premiers résultats ont été présentés au groupe agriculture du massif le 7 octobre 2016 à La Mûre.

La base de donnée constituée à l’échelle du massif Alpin rassemblant les dossiers d’installation aidés a permis de réaliser des portraits robots de l’installation par filière : apiculture, arboriculture, bovin lait, bovin viande, caprin lait, équins, grandes cultures, maraîchage, ovin viande, PAPAM, viticulture.

Un partenariat avec les MSA du Massif des Alpes a permis d’appréhender l’installation globalement, y compris les installations non aidées, sur le massif des Alpes.

L’ensemble de ces travaux seront restitués lors d’un séminaire d’échange avec les partenaires de l’installation sur le massif des Alpes, le 20 décembre 2018 au siège du Crédit agricole à La Motte Servolex.

Restitution des travaux sur le Renouvellement

Un séminaire a eu lieu au Siège du Crédit Agricole des Savoie à La Motte Servolex le 20 décembre 2018 pour présenter les principaux résultats de l’étude conduite par le Suaci et la CRA PACA sur le renouvellement en agriculture de montagne dans les Alpes. Cette journée a été l’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs de l’installation du massif pour partager des expérimentations, des leviers à démultiplier dans les Départements alpins.

Une soixantaine de participants sont venus de l’ensemble du massif partager leurs expériences et enrichir la réflexion. Une classe de terminale a permis l’expression de jeunes sur leurs motivations et leurs besoin.

L’ensemble des présentations sont disponibles, à télécharger ci-contre Ainsi que les actes de ce séminaire. Le Rapport Complet est en cours de finalisation et sera bientôt accessible sur cette page.