Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Projets sur le Massif Alpin (hors pastoralisme) > Renouvellement des exploitations de montagne

Renouvellement des exploitations de montagne

Besoins identifiés :

  • Renouvellement des formes d’exploitations et/ou des systèmes pour s’adapter aux évolutions à venir (marchés, changement climatique, …)
  • Partager une lecture et un positionnement professionnel, à l’échelle alpine, sur l’installation et le renouvellement des systèmes d’exploitation en montagne
  • Identifier et porter les originalités d’installation et de transmission en montagne pour adapter les politiques d’installation, les faire connaitre (lien avec l’alpage, la pluriactivité, …)

Le Suaci doit être une forme de « laboratoire d’idées » pour les Chambres d’agriculture dans l’accompagnement de l’innovation (conditions économiques…) dans les projets d’installation.


Objectifs :

  • Identifier les systèmes innovants viables avec moins de capital.
  • Construire un réseau sur les différents types d’installations « innovantes » et économiquement rentable (pas seulement le type de production, mais aussi la structuration du capital, du foncier, etc.) dans des zones de montagne, y compris à l’étranger (« benchmarking »)


Questions :

  • Qui sont les exploitants installés depuis 10 ans ?

Analyse des tendances et des différences avec les modèles existants pour anticiper le visage de l’agriculture alpine de demain.
 

Une étude en cours sur le renouvellement des exploitations dans les Alpes du Nord.

Dans le cadre du Prda Massif, le volet d’étude sur le renouvellement des exploitations a été engagé en 2016. L’ensemble des dossiers DJA entre 2010 et 2015 ont été compilés dans une base de données à l’échelle des Alpes, rassemblant des données larges sur le projet d’installation : dimension : surfaces, nombres d’associés, productions, stratégie d’exploitation, signe de qualité, circuits de commercialisation, investissements, prêts revenus, … Quelques premiers résultats ont été présentés au groupe agriculture du massif le 7 octobre 2016 à La Mûre.

La base de donnée constituée à l’échelle du massif Alpin rassemblant les dossiers d’installation aidés a permis de réaliser des portraits robots de l’installation par filière : apiculture, arboriculture, bovin lait, bovin viande, caprin lait, équins, grandes cultures, maraîchage, ovin viande, PAPAM, viticulture.

Un partenariat avec les MSA du Massif des Alpes a permis d’appréhender l’installation globalement, y compris les installations non aidées, sur le massif des Alpes.

L’ensemble de ces travaux seront restitués lors d’un séminaire d’échange avec les partenaires de l’installation sur le massif des Alpes, le 20 décembre 2018 au siège du Crédit agricole à La Motte Servolex.

Restitution des travaux sur le Renouvellement

Un séminaire a eu lieu au Siège du Crédit Agricole des Savoie à La Motte Servolex le 20 décembre 2018 pour présenter les principaux résultats de l’étude conduite par le Suaci et la CRA PACA sur le renouvellement en agriculture de montagne dans les Alpes. Cette journée a été l’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs de l’installation du massif pour partager des expérimentations, des leviers à démultiplier dans les Départements alpins.

Une soixantaine de participants sont venus de l’ensemble du massif partager leurs expériences et enrichir la réflexion. Une classe de terminale a permis l’expression de jeunes sur leurs motivations et leurs besoin.

L’ensemble des présentations sont disponibles, à télécharger ci-contre Ainsi que les actes de ce séminaire. Le Rapport Complet est en cours de finalisation et sera bientôt accessible sur cette page.

Séminaire installation agricole sur le massif des Alpes

Faisant suite aux travaux menés sur le renouvellement entre 2015 et 2018, un séminaire sur l’installation s’est tenu 20 décembre 2018 à La Motte Servolex. Associant de nombreux partenaires, il a entre autres permis la restitution des résultats de l’étude menée dans le cadre du PRDA du massif des Alpes.

Dans le cadre du PRDA Massif des Alpes, une étude sur le renouvellement des exploitations sur le massif des Alpes a été menée par le Suaci en partenariat avec la CRA PACA. Cette étude a permis une vision précise de l’installation agricole alpine sur la période 2011-2015, en se basant sur plusieurs sources de données :

• L’ensemble des installations recensées par la MSA sur les quatre caisses MSA du massif (c’est à dire affiliation pour la première fois)

• Les projets individuels d’installation aidée en montagne, détaillés dans les demandes de DJA

Mises en relation avec les informations du recensement agricole 2010, l’étude de ces données a permis une vision prospective de l’agriculture alpine, et l’analyse des tendances d’évolution. Cette étude a en effet pour objet, entre autres, d’envisager le visage de l’agriculture alpine de demain et d’anticiper ses mutations pour mieux les accompagner. Identifier et quantifier les nouvelles formes d’installation ou les nouveaux systèmes d’exploitation permettra d’éclairer les décideurs quant aux besoins d’adaptation des politiques d’installation.

Cette étude très large entre dans le détail des installations aidées, avec des informations précises et homogènes pour l’ensemble des départements du massif, aussi bien sur les nouveaux installés (âge, cadre familial, diplôme...), le type d’installation (reprise, création, remplacement d’associé, nouvel associé...), les exploitations (cadre juridique, nombre d’associés...), le système d’exploitation (SAU, production principale, secondaire ou tertiaire, cheptel, surface par culture...), le financement de l’installation (emprunts, emprunts bonifiés, autofinancement...). Une attention particulière a été apportée aux stratégies de diversification (transformation, agri tourisme...) et de valorisation (labels, vente directe...). Par ailleurs, ces données précises sur l’installation aidée ont été mises en perspective et replacées dans le contexte global d’installation grâce au partenariat avec la MSA et les quatre caisses du massif (Alpes du Nord, Ardèche Drôme Loire, Alpes Vaucluse, Provence Azur).

La présentation des principaux résultats de l’étude est disponible en téléchargement, de même que les “portraits robot” des nouveaux installés par production. Un rapport détaillé sur les données et résultats sera disponible en téléchargement au début de l’été 2019.

Au-delà de la présentation des résultats de cette étude, le séminaire organisé en décembre a également offert des opportunités d’échanges entre les différents acteurs de l’installation sur le massif : différentes présentations ont été faites sur des expérimentations ou partenariats locaux, tels qu’un partenariat avec la SAFER en Drôme, un partenariat JA-CDA-MSA (dispositif “FAST”) dans les départements des Alpes du Nord, des outils financiers en PACA, etc. L’Université Savoie Mont Blanc a également présenté son étude sur l’attractivité des métiers agricoles, et la présence d’une classe de terminale en lycée agricole a permis l’expression de jeunes sur leurs motivations et leurs besoins.

Une soixantaine de participants ont fait le déplacement, venant de l’ensemble du massif pour partager leurs expériences et enrichir la réflexion.

Ce séminaire a donné lieu à un article dans la revue l’Espace Alpin :

https://paca.chambres-agriculture.f...

L’ordre du jour détaillé et les actes du séminaire sont disponibles en téléchargement.

A noter : un séminaire similaire est attendu côté Alpes du Sud, actuellement en cours de préparation.