Renouvellement 2012-2015

C'est le nombre d'installation par an en moyenne sur le massif des Alpes entre 2011 et 2015
0

Le projet

Dans le cadre du PRDA Massif des Alpes, une étude sur le renouvellement des exploitations sur le massif des Alpes a été menée par le Suaci en partenariat avec la CRA PACA. Cette étude a permis une vision précise de l’installation agricole alpine sur la période 2011-2015, en se basant sur plusieurs sources de données :

  • L’ensemble des installations recensées par la MSA sur les quatre caisses MSA du massif (c’est à dire affiliation pour la première fois)
  • Les projets individuels d’installation aidée en montagne, détaillés dans les demandes de DJA

Mises en relation avec les informations du recensement agricole 2010, l’étude de ces données a permis une vision prospective de l’agriculture alpine, et l’analyse des tendances d’évolution. Cette étude a en effet pour objet, entre autres, d’envisager le visage de l’agriculture alpine de demain et d’anticiper ses mutations pour mieux les accompagner. Identifier et quantifier les nouvelles formes d’installation ou les nouveaux systèmes d’exploitation permettra d’éclairer les décideurs quant aux besoins d’adaptation des politiques d’installation.

Cette étude très large entre dans le détail des installations aidées, avec des informations précises et homogènes pour l’ensemble des départements du massif, aussi bien sur les nouveaux installés (âge, cadre familial, diplôme…), le type d’installation (reprise, création, remplacement d’associé, nouvel associé…), les exploitations (cadre juridique, nombre d’associés…), le système d’exploitation (SAU, production principale, secondaire ou tertiaire, cheptel, surface par culture…), le financement de l’installation (emprunts, emprunts bonifiés, autofinancement…). Une attention particulière a été apportée aux stratégies de diversification (transformation, agri tourisme…) et de valorisation (labels, vente directe…). Par ailleurs, ces données précises sur l’installation aidée ont été mises en perspective et replacées dans le contexte global d’installation grâce au partenariat avec la MSA et les quatre caisses du massif (Alpes du Nord, Ardèche Drôme Loire, Alpes Vaucluse, Provence Azur).

Besoins identifiés :

  • Identifier le renouvellement des formes d’exploitations et/ou des systèmes pour s’adapter aux évolutions à venir (marchés, changement climatique, …)
  • Partager une lecture et un positionnement professionnel, à l’échelle alpine, sur l’installation et le renouvellement des systèmes d’exploitation en montagne
  • Identifier et porter les originalités d’installation et de transmission en montagne pour adapter les politiques d’installation, les faire connaitre (lien avec l’alpage, la pluriactivité, …)

Le Suaci doit être une forme de “laboratoire d’idées” pour les Chambres d’agriculture pour accompagner l’innovation (conditions économiques…) dans les projets d’installation.

 

Objectifs

Objectif de l’étude : une vision prospective de l’agriculture du massif alpin

Cette étude a pour objectif de faire une photographie précise des installations sur 5 ans (2011 à 2015) sur le massif des Alpes, et d’analyser la diversité de ces installations à différentes échelles de territoire (massif Alpin, Alpes du Nord / Alpes du Sud, Montagne / Haute montagne…)
Ces installations sont étudiées pour l’éclairage qu’elles apportent sur les tendances et nouveaux modèles d’installation : elles permettent d’anticiper le visage de l’agriculture alpine de demain. Le poids des différents types d’installation par rapport aux modèles existants permet une vision prospective et la mise en lumière des nouvelles formes de systèmes d’exploitation, leur identification pourra permettre l’adaptation des politiques d’installation.

Par ailleurs, un focus spécifique est réalisé sur les caractères innovants, atypiques et agro-écologiques des exploitations : étude de la place des prairies et parcours, de la vente directe, des appellations d’origine, de
l’agritourisme, de la diversification des productions…etc.

Qui sont les exploitants installés depuis 10 ans ?

  • Caractériser le renouvellement des exploitations sur le massif alpin
  • Analyser les tendances pour anticiper le visage de l’agriculture alpine de demain
  • Identifier des profils types / systèmes types
  • Identifier les systèmes innovants viables avec moins de capital.
  • Construire un réseau sur les différents types d’installations ” innovantes ” et économiquement rentable (pas seulement le type de production, mais aussi la structuration du capital, du foncier, etc.) dans des zones de montagne, y compris à l’étranger (“benchmarking “)

Partenaires

 Projet réalisé en partenariat avec la CRA PACA dans le cadre du PRDA du massif des Alpes

Fichier:Mutualite sociale agricole logo.svg — WikipédiaMais également en partenariat avec les caisses MSA : Alpes du Nord, Ardèche-Drôme-Loire, Alpes-Vaucluse, et Provence-Azur.

Financeurs

Cette étude a été financée par des fonds du Programme Régional de Développement Agricole (PRDA) du massif des Alpes, avec des financements du Compte d’affectation spécial “Développement agricole et Rural“ (CASDAR) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Résultats

Faisant suite aux travaux menés sur le renouvellement entre 2015 et 2018, un séminaire sur l’installation s’est tenu 20 décembre 2018 à La Motte Servolex. Associant de nombreux partenaires, il a entre autres permis la restitution des résultats de l’étude.

Au-delà de la présentation des résultats de cette étude, le séminaire organisé en décembre a également offert des opportunités d’échanges entre les différents acteurs de l’installation sur le massif : différentes présentations ont été faites sur des expérimentations ou partenariats locaux, tels qu’un partenariat avec la SAFER en Drôme, un partenariat JA-CDA-MSA (dispositif “FAST”) dans les départements des Alpes du Nord, des outils financiers en PACA, etc. L’Université Savoie Mont Blanc a également présenté son étude sur l’attractivité des métiers agricoles, et la présence d’une classe de terminale en lycée agricole a permis l’expression de jeunes sur leurs motivations et leurs besoins.

Une soixantaine de participants ont fait le déplacement, venant de l’ensemble du massif pour partager leurs expériences et enrichir la réflexion. Une classe de terminale a permis l’expression de jeunes sur leurs motivations et leurs besoin.

Ce séminaire a donné lieu à un article dans la revue l’Espace Alpin 

5. Article Espace Alpin sur étude renouvellement

L’ordre du jour détaillé, les présentations et les actes du séminaire sont disponibles en téléchargement.

A la suite de cette étude, des “portraits robots” des nouveaux installés du massif, par filière, ont pu être conçus.

Retrouvez l’exemple des nouveaux installés en élevage bovins lait ci-dessous, et l’ensemble des fiches en téléchargement en bas de page.

Portrait robot – Bovins lait

 

Livrables à télécharger