L’Indemnité compensatoire au handicap naturel remise en question par la Commission. Le Suaci a ardemment défendu le sens de notre Ichn à tous les niveaux, de l’Europe à la Région.
« Evolution de l’Ichn : rôle de lobbying du Suaci »
Le Ministère a été surpris de la remise en cause totale de l’Ichn par la Commission Européenne qui demandait une Ichn découplée et uniforme pour chaque hectare exploité présentant un handicap naturel. Dans le but d’appuyer la négociation du Ministère et défendre le sens de notre Ichn liée aux actifs et aux pratiques agricoles, le Suaci a mobilisé les massifs pour adresser une lettre ouverte aux commissaires européens, signée par 11 partenaires dont 3 européens.
La négociation difficile a finalement abouti au salon de l’agriculture, nous permettant le maintien de critères de chargement, de surfaces en zones de montagne, de revenu et de présence des animaux l’hiver. Ce nouveau cadre Européen imposé a été traduit au niveau national et doit être décliné par les Régions dans les Programmes de Développement Rural.
Le Suaci s’attachera à évaluer les impacts de ces évolutions sur les exploitations de montagne, dans le but de proposer les ajustements adéquats en 2016.