« PAC 2013 » : un projet sur la PAC d’après 2013

Le projet

Après avoir travaillé sur le bilan de santé de la Pac en 2009, le projet Pac 2013 consiste à animer la réflexion et les contributions professionnelles sur l’évolution de la PAC après 2013. Il est piloté par un groupe de projet Montagn’alp qui rassemble des responsables professionnels des trois départements alpins (Isère, Savoie et Haute-Savoie) et est conduit en collaboration étroite avec les autres massifs français.

Partenaires

Pilotage : groupe projet « Montagn’Alp PAC 2013 », constitué de responsables professionnels des départements des Alpes du Nord (Isère, Savoie et Haute-Savoie).
Ce projet est mené en collaboration avec les structures des autres massifs français, et avec le réseau montagne européen (Euromontana) et national (APCA).

Financeurs

Contribution des trois Chambres d’agriculture (Isère, Savoie, Haute-Savoie) dans le cadre de la mission « Politiques publiques » du Suaci Alpes du Nord.
Période : 2010-2012

Objectifs

Ce projet vise à :

  • Réaliser une veille continue sur les propositions de réformes de la PAC après 2013, aux niveaux européen et national.
  • Analyser les conséquences des évolutions possibles de la PAC sur l’agriculture alpine, notamment en s’appuyant sur le projet Polem
  • Animer la réflexion professionnelle pour permettre de construire un positionnement alpin sur l’avenir de la PAC.

Résultats

  • Contribution du Suaci Alpes du Nord à la position d’Euromontana sur la PAC après 2013 (oct. 2009)
  • Première contribution des Alpes sur la PAC après 2013 (nov. 2009)
  • Contribution du Suaci Alpes du Nord au Séminaire professionnel sur la PAC après 2013 organisé par les départements de Savoie et Haute-Savoie (17 mars 2010)

Documents à télécharger