Proposition législative de la Commission Européenne et Amendements du Parlement et du Conseil des Ministres

Bilan des Propositions et Amendements PAC 2020 (Mai 2019)

Le 1er juin 2018, la Commission européenne a présenté sa proposition législative pour la prochaine PAC. Cette proposition a ensuite été discutée à la fois au Parlement et au Conseil des Ministres.

La COMAGRI (Commission de l’agriculture du Parlement européen) a ainsi voté son rapport sur les Plans stratégiques PAC (rapport Herranz-Garcia) le 2 avril 2019, qui contient les amendements de compromis.

D’autres Commissions ont été saisies pour avis, notamment la COMENVI, qui a approuvé sa position sur la réforme PAC en février.

Le vote en Plénière au Parlement européen n’a pas pu avoir lieu avant les élections européennes de mai 2019, et le nouveau Parlement ne reprendra pas nécessairement les travaux et amendements de compromis de la précédente mandature  : les nouveaux élus décideront si le vote en plénière peut avoir lieu ou si les commissions doivent reprendre leur travail.

Le Conseil des Ministres travaille également sur les propositions législatives, et la présidence autrichienne du Conseil a fait ses propositions en décembre, qui n’ont pas encore été approuvées par le Conseil (la présidence est maintenant roumaine).

La note à télécharger présente un bilan des propositions et amendements proposés par chaque instance.

Documents à télécharger

pac alpes

PAC 2023-2027, PAC et politique montagne, Thématique&Projets

27 Fév 2026

Évolution de la PAC dans les alpes entre 2022 et 2023

La PAC 2023-2027 modifie les aides agricoles dans les Alpes avec l’écorégime, la convergence des DPB, les aides couplées et une conditionnalité renforcée, tout en maintenant le soutien aux territoires de montagne.
fruits et légumes alpes

Productions végétales

23 Jan 2025

Les filières fruits et légumes dans les Alpes

Cette étude dresse un panorama des filières fruits et légumes alpines, identifie leurs acteurs, leurs enjeux et les leviers de coopération pour renforcer leur développement face aux défis climatiques et économiques.

L'agriculture alpine

31 Mar 2023

première analyse par départements alpins – restructuration, formes sociétaires et main d’oeuvre

Analyse des premiers résultats du recensement agricole RA 2020 sur le massif des Alpes : restructuration et agrandissement des exploitations, boom des formes sociétaires et changement dans la composition de la main d'œuvre.