Synergies Agriculture et Tourisme

Lien au territoire : offre globale de produits, dont touristiques

Les dynamiques territoriales dans les Alpes – forte croissance urbaine, nouvelles attentes sociétales vis-à-vis de l’agriculture, évolutions du tourisme, etc. – sont des leviers puissants de l’évolution de l’agriculture. L’objectif du Suaci est de favoriser la reconnaissance et le renouvellement de la place et des rôles de l’agriculture dans les territoires alpins. Notre vocation est de promouvoir les démarches transversales, le dialogue territorial entre tous les acteurs, l’innovation dans les partenariats et les actions collectives.

Ce domaine couvre les grands enjeux territoriaux pour la durabilité de l’agriculture : équilibre des usages du foncier, valorisation des ressources avec d’autres acteurs économiques, réponse aux attentes sociétales. Notre action repose sur la production de connaissances, de méthodes, d’outils, et sur l’accompagnement de projets innovants renforçant l’intégration de l’agriculture aux territoires.

Découvrez les programmes en cours :

Sytalp « Synergie entre agriculture, artisanat et tourisme »

Le Suaci anime depuis 2009 avec Rhône-Alpes Tourisme un programme alpin visant à renforcer la participation de l’agriculture dans la diversification de l’offre touristique des territoires.
Le guide méthodologique issu de cette démarche est disponible pour tous les acteurs désirant s’engager dans un projet de valorisation touristique des économies agricoles et artisanales. Ce guide donne des clés pour préparer et mettre en oeuvre son projet : favoriser le rapprochement et les coopérations entre l’agriculture, l’artisanat et le tourisme, renforcer l’économie agricole et développer l’attractivité et l’identité des destinations touristiques par des offres originales répondant aux nouvelles attentes des clientèles.

Objectifs et travaux réalisés 

  • SYTALP propose une plate-forme d’échanges et de capitalisation d’expériences entre professionnels du massif pour développer les savoir-faire collectifs,
  • SYTALP apporte un appui méthodologique à la réalisation de projets touristiques intersectoriels dans les territoires alpins et au soutien de l’innovation dans les partenariats, dans la conception des offres touristiques et dans leur gouvernance locale.
  • SYTALP produit des références et des savoir-faire pour viabiliser les projets agritouristiques, mettre en réseau les acteurs et professionnaliser les offres.

La démarche Sytalp a été labellisée « Montagne 2040 » par la Région Rhône-Alpes. 

Télécharger le guide méthodologique « Valoriser les ressources territoriales, des clés pour l’action » 

Télécharger le guide SYTALP 2014

Télécharger la présentation Sytalp aux assises européennes de la Montagne Euromontana 2014

Partenariat et financement

Pilotage : maîtrise d’ouvrage par le Suaci, coordination de projet en partenariat avec la Mission d’Ingénierie Touristique de Rhône-Alpes de Tourisme
Partenaires : Région Rhône-Alpes (Mission Montagne), Région PACA, DATAR Alpes
Financement  : Convention Interrégionale de Massif des Alpes : FNADT, Région Rhône-Alpes, Région PACA, FEDER (POIA)
Période : 2009- 2013

Alpe en Alpe « Nouvelles expériences touristiques en alpages »

Espace emblématique de l’imaginaire des Alpes, l’alpage est aussi pour les acteurs du massif un patrimoine culturel d’exception, révélateur de la diversité des formes d’adaptation des agricultures et des sociétés locales à la montagne.

Alpe en Alpe en vidéo : 7 vidéos pour partager l’expérience !

Objectifs du projet

Vers une « signature qualité » d’offres d’accueil en alpage
A l’heure des questions de diversification touristique et de reconquête des clientèles estivales, Alpe en Alpe est un projet « pasto-touristique » portant sur la requalification et le développement d’offres d’accueil en alpage sur le massif alpin français, dans une vocation culturelle et économique.
Cette démarche a pour objectif de donner de la lisibilité et de l’ampleur à la mise en tourisme du pastoralisme alpin, par la proposition d’offres originales et de qualité. Ces offres sont conçues comme les « portes d’entrée » d’une découverte vivante des pastoralismes et des agricultures alpines et rattachées aux destinations touristiques auxquelles elles appartiennent.

Les résultats du projet

Les contenus de la démarche Alpe en Alpe
– Des exigences qualité partagées à l’échelle du massif alpin, depuis l’expérience de visite jusqu’à sa mise en marché :
o un concept touristique basé sur le tourisme expérientiel, « la montagne à vivre et à partager »,
o des offres touristiques aux modèles économiques durables,
o une qualité d’accueil adaptée au contexte spécifique des alpages,
o un ancrage territorial fort,
– Une méthodologie et une boîte à outils Alpe en Alpe d’appui aux porteurs de projet et de coordination des compétences,
– Sur le terrain, 7 prototypes Alpe en Alpe : 7 offres d’accueil en alpage du Nord au Sud des Alpes. 

Télécharger la boîte à outil Alpe en Alpe

Partenariat et financement

Pilotage : maîtrise d’ouvrage par le Suaci Alpes du Nord.
Partenaires : Rhône-Alpes tourisme, services pastoraux départementaux des Alpes du Nord (SEA74, SEA73, FAI, ADEM), services touristiques départementaux et assimilés (service tourisme du CG74, ATD73, service tourisme du CG04 et ADT04, réseau Empreintes 74,), centres d’interprétation du pastoralisme (Maison du berger).
Financement : Convention Interrégionale du Massif des Alpes et POIA : FEDER, FNADT, Régions Rhône-Alpes et PACA.
Période : 2012-2013