Filière viande
Derniers articles :
Après 2 ans de travaux, les partenaires du projet Viand'Alpes ont à nouveau réuni une cinquantaine de personnes physiquement à Sisteron, pour partager les résultats et donner des orientations pour poursuivre.
Dans le cadre d'un projet étudiant, plusieurs élèves en 4ème année à l'ISARA Lyon ont porté une étude sur les viandes alpines et leur valorisation :Que pourrait apporter une mention Montagne ou Alpes pour les viandes du massif alpin point…
Un nouvel évènement organisé dans le cadre du projet Viand'Alpes La forte participation à ce séminaire illustre l’enjeu de cette problématique pour le massif : les 70 participants représentaient les Régions, les Draaf, les Départements, les DDT et DDPP, les…
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Viand'alpes
La valorisation économique des filières peu différenciées et peu organisées du massif des Alpes est l’une des thématiques abordées dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et de la Commission Produits de Montagne.
Après la filière laitière (projet “Lait de vache non différencié dans les Alpes : des actions clefs pour enrayer le déclin de cette filière”) c’est la filière viande qui est ensuite apparue comme un fort enjeu à travailler à l’échelle alpine.
Un partenariat entre le Suaci, la maison régionale de l’élevage PACA et les chambres d’agriculture des Départements des Savoie, Isère, Drôme et Hautes-Alpes engagé en 2018, a permis d’approfondir 3 axes de travail partagés :
1. Répondre aux attentes des consommateurs : Réalisation d’une bibliographie très complète.
2. Structurer les acteurs de la filière viande vers une juste répartition de la valeur
- Abattoirs : point sur les flux d’abattage, sur les coûts logistiques, sur les besoins de mutualisation.
- Structuration de producteurs : 13 démarches de structuration enquêtées sur le massif
3. Se différencier et communiquer de manière organisée : recensement des différentes démarches de communication sur la viande et leur imbrication.
LE PROJET VIAND’ALPES SE POURSUIT EN 2020 2021
En 2020 et 2021, les travaux se sont poursuivis au sein du programme Viand’Alpes soutenu par la Cima (FNADT et Régions Aura et PACA), selon les axes suivants :
AXE 1 : Flux de viande et abattages à l’échelle du massif alpin
- Affiner les données sur les flux et le marché
Une analyse des flux d’animaux sur le massif a été conduite, grâce aux données de la BDNI, de la BD porcs et d’Ovinfos. Analyse des flux d’animaux / Alpes Synthèse des flux d’animaux/Alpes
- Mutualisations inter-abattoir
Une journée inter-abattoir a été partagée sur le sujet des co-produits et des déchets. Cet axe de travail est co-financé par la Région Aura en particulier.Inter-Abattoirs Coproduits et DéchetsCompte-rendu Abattoir Co-produits / Déchet
AXE 2 : Accompagnement de démarches de structuration des filières
Différentes démarches accompagnées sur le massif et mises en réseau
Ciel d’Azur :
- Livraison d’agneaux frais sur le premier semestre 2021 et livraison d’agneaux surgelés sur le second semestre
- Porcs de montagne, de la Mention Montagne vers un projet d’IGP
- Développement d’Agneaux dans les cantines des Lycées, et Extension de la RHD pour toutes les filières viande de partie Sud du massif
- Patur’Alp, diagnostic sous l’angle du Bien-être Animal
- Dans les Savoie : Accompagnement pour la création d’une structure commerciale adossée à un abattoir.
- En Isère : Éleveurs de Saveurs Iséroise est accompagné autour de 3 grands axes : la structuration du groupe, le développement de la commercialisation (via le pôle agroalimentaire) et un travail sur la communication (GMS, RHD).
- En Drôme : développement de la démarche Veau rosé des montagnes de la Drôme, avec un agrément /cahier des charges, communication (logo, flyer, marque), commercialisation (démarchage de boucherie, supermarchés…)
AXE 3 : Caractérisation et faisabilité de valorisation d’agneaux pastoraux
Démarrage de cette action en 2021 avec de nouveaux partenaires : les services pastoraux, la maison de la transhumance… pour caractériser les agneaux d’alpages / tardon, ou agneaux coureurs, et identifier la faisabilité et le marché.
AXE 4 : Segmentation produits et communication
Une étude conduite par l’ISARA puis complétée par les Alpes du Sud
Objectifs
> Evaluer la faisabilité ; de modèles de valorisation économique.
> Organiser collectivement les producteurs
> Mettre en réseaux les chambres d’agriculture qui les accompagne
> Associer les partenaires de l’aval et les consommateurs
Partenaires
Ce projet est conduit en partenariat entre le Suaci, la maison régionale de l’élevage PACA et les chambres d’agriculture des Départements des Savoie, Isère, Drôme et Hautes-Alpes.
Financeurs
Résultats
Les premiers travaux ont été restitués lors d’un séminaire « VALORISER LES VIANDES DE MONTAGNE » le 4 février 2020 à la chambre d’agriculture de Grenoble.
Détail à retrouver dans notre article :
« Valoriser les viandes de montagne », un premier séminaire à Grenoble
La poursuite des travaux a été restitué lors d’un séminaire « VALORISER LES VIANDES DE MONTAGNE » le 28 février 2022 à SISTERON
Détail à retrouver dans notre article :
« Valoriser les viandes de montagne », un second séminaire à Sisteron le 28 Mars 2022