Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Actualité / Evènements > Archives des actualités du Suaci

Archives des actualités du Suaci


27 février 2013

Quelle place pour la montagne dans la Politique Agricole Commune ?

Ce sera le thème d'un débat organisé par le massif des Pyrénées (Acap) entre 13 h et 14 h au Salon international de l’agriculture - Plateau Terres d'infos - Hall 4, allée A, stand 66. Pierre Yves Motte et Christophe Léger participeront et représenteront les Alpes.

Documents à télécharger


15 mai 2013

Réforme de la PAC

Les responsables agricoles des massifs se sont rencontrés à deux reprises à Lyon. La journée du 15 mai 2013 a permis d'adapter leur position commune sur la réforme de la Pac aux récentes évolutions des positions nationales et le 7 juin, de travailler sur la compatibilité technique entre leurs propositions et les projets européens de règlement d’application.

Parallèlement, les massifs sont engagés dans une mobilisation des parlementaires de montagne.


17 mai 2013

Journée « Pastoralisme » du Conseil Régional Rhône-Alpes à Pont en Royan

Le 17 mai 2013, le Conseil Régional Rhône-Alpes a réuni à Pont en Royan les acteurs régionaux du pastoralisme afin de faire le bilan de la dynamique des Plans Pastoraux Territoriaux, et plus largement de sa politique pastorale.

En complément des nombreux retours d’expériences des territoires, ce fut l’occasion de rappeler la dynamique de travail d’ingénierie pastorale conduite entre services pastoraux et Suaci Alpes du Nord au sein du réseau Pastor’@lpes.


13 juin 2013

Assemblée générale de l’AEM

L’Association Européenne des élus de Montagne (AEM) organise son Assemblée générale le jeudi 13 et vendredi 14 juin 2013 prochain 2013 au Grand Bornand (à l'Espace Grand Bo). Le Suaci Alpes du Nord participera à l'atelier sur la "contruction et le financement de projet de territoire".

« Favoriser un projet de territoire en montagne en valorisant les atouts : l’apport des politiques européennes »

Réelle opportunité pour mettre en avant les politiques publiques locales et les aider à s'inscrire dans le cadre des objectifs d’Europe 2020 et des politiques européennes. C’est également l’occasion de débattre des enjeux des territoires de montagne et de la reconnaissance de leurs spécificités.
 

Plus d'informations sur http://www.promonte-aem.net/


3 juillet 2013

Synthèse sur la PAC et l’agriculture alpine

Un article de synthèse sur les différentes réformes de la PAC et la prise en compte de l'agriculture de montagne, rédigé par le Suaci Alpes du Nord avec la Chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc, a été publié dans la revue en ligne "Agronomie, Environnement et Sociétés".

Pour en savoir plus : http://www.agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/evenements-de-lafa/revue-en-ligne/revue-aes-vol3-n1-juin-2013/revue-aes-vol3-n1-9/


8 juillet 2013

Le Suaci Alpes du Nord vous donne rendez-vous dans les Alpes !

L’agriculture de montagne cultive ses ressources et élargit ses partenariats dans le massif.

Découvrez les programmes des évènements 2013.

 

Programme des journées
 
ALPE EN ALPE – Nouvelles expériences touristiques au cœur des Alpages
Le mercredi 4 septembre 2013, Champsaur, (Hautes Alpes)
 
SYTALP – Synergie entre agriculture et tourisme
Le jeudi 3 octobre 2013 à Le Percy, Trièves (Isère)
 
PASTOR’@LPES – Des outils pour le pastoralisme alpin
Le jeudi 14 novembre 2013 – Lieu à définir
A venir

 

 

Documents à télécharger


11 juillet 2013

Conférence Agricole Alpine

Après les élections des nouvelles Chambres, la Conférence Agricole Alpine se réunira à Sisteron ou Manosque le 11 juillet 2013. Deux points seront à l'ordre du jour : la place de l’agriculture alpine dans la réforme de la PAC avec la participation de Michel Dantin (député européen) et la poursuite du travail sur la création de la structure agricole de massif.


30 août 2013

Changement climatique, agriculture et pastoralisme dans les Alpes françaises

Le changement climatique représente un enjeu particulièrement marqué pour les Alpes et qui interroge l’ensemble des activités du massif, enjeu souligné par le Comité de Massif des Alpes.

Dans le cadre de la Convention Interrégionale de Massif des Alpes, l’agriculture alpine conduit depuis près de 4 ans des travaux de Recherche-Développement pour préciser les impacts du changement climatique, les perceptions des agriculteurs et les stratégies durables d’adaptation à mettre en place pour l’agriculture et les espaces ruraux alpins.

 


4 septembre 2013

Alpe en Alpe : nouvelles expériences touristiques au coeur des alpages

Participez à la journée de découverte et d’échanges autour du projet « d’Alpe en Alpe, mise en tourisme de l’alpage sur le massif alpin », organisée le Mercredi 4 septembre 2013 à La Maison du Berger à Champoléon.


Programme et présentation consultables en ligne

Documents à télécharger


4 septembre 2013

Journée d’accueil « Alpe en Alpe » dans le Haut Champsaur (Hautes-Alpes)

Mercredi 4 septembre, le Suaci Alpes du Nord et Rhône-Alpes Tourisme ont proposé une journée de restitution et de partage sur l’ambition et les réalisations du projet « Alpe en Alpe, nouvelles expériences d’accueil au cœur des alpages ».

En présence de Claude Comet, conseillère déléguée au tourisme et à la montagne de la région Rhône-Alpes et de Claire Bouchet, députée suppléante de Joël Giraud, cette journée de terrain a réuni plusieurs partenaires techniques d’Alpe en Alpe, des porteurs de projets de sites d’accueil en alpage accompagnés par la démarche, ainsi que les acteurs du Champsaur qui accueillaient cette journée.

La matinée a été l’occasion de vivre une des sept expériences Alpe en Alpe : en écho à son programme culturel estival « Viv(r)e l’alpage ! », la Maison du Berger* a proposé une montée à l’alpage du Tourond, animée par des professionnels du pastoralisme, des médiateurs culturels et des accompagnateurs en montagne. L’après-midi au refuge du Tourond a permis d’échanger sur les résultats et les perspectives ouvertes par la démarche.

D’ici la fin d’année, d’autres rencontres viendront ponctuer et conclure le programme Alpe en Alpe. En lien avec les autres programmes de massif portant sur les liens entre agriculture et tourisme dans les Alpes, il importera d’envisager les perspectives à donner à ces dynamiques, au regard des objectifs des prochaines programmations.

 

* Centre d’interprétation des cultures pastorales alpines, partenaire technique du projet Alpe en Alpe.

1 | 2 | 3 | 4 |>
Page suivante