« Valoriser les viandes de montagne », un second séminaire à Sisteron le 28 Mars 2022

Après 2 ans de travaux, les partenaires du projet Viand’Alpes ont à nouveau réuni une cinquantaine de personnes physiquement à Sisteron, pour partager les résultats et donner des orientations pour poursuivre. Parmi les pistes identifiées pour la suite :

  • Le sujet des abattoirs, suite aux travaux sur la gestion des ressources humaines, les déchets, d’autres échanges interabattoirs à venir, sur la valorisation des co-produits par exemple.
  • Les groupes d’éleveurs accompagnés dans les Départements alpins progressent, de nouveaux groupes émergent, ces travaux méritent d’être poursuivis et partagés à l’échelle du massif.
  • Un nouvel axe portant sur une filière en émergence : l’agneau pastoral, est à poursuivre par une caractérisation du produit et une étude de faisabilité
  • Le sujet de la communication : des moyens pourraient-il être mutualisés pour travailler cette question, et assurer une bonne cohérence entre toutes nos démarches, des possibilités d’étendre des démarches à l’échelle alpine ou d’une démarche chapeau avec la Mention Montagne ?
  • Des sujets à creuser selon l’actualité : par exemple les suites données aux États Généraux de l’Alimentation pourraient mieux tenir compte des démarches spécifiques de montagne.
  • La prochaine programmation PAC prévoit une baisse des aides couplées animales, ce qui risque de fragiliser les filières de viande de montagne. Dans ce contexte, la nécessité de mieux structurer les filières viandes pour une valorisation collective semble indispensable. A terme, des programmes opérationnels pourraient apporter des moyens aux organisations de producteurs structurées, à voir si nos filières viandes pourraient s’organiser pour y souscrire…

En remerciant le massif alpin pour son soutien vers la valorisation des produits des Alpes car il y a un réel enjeu pour les filières et pour les territoires, et il y a de quoi faire !

 

Documents à télécharger