le réseau pastoral alpin

Derniers articles du réseau pastoral alpin :

Le projet Les Alpes : une zone très concernée par le réchauffement climatique. Des systèmes d’élevage alpins avec des spécificités : organisations collectives, surfaces pastorales diverses (alpages, zones intermédiaires, surfaces collectives), pratique de différents types de transhumance (locale verticale, grande transhumance...) L’enjeu…

Dans la continuité du projet CEPAZ : Continuités écologiques et trames pastorales, qui avait permis une bonne connaissance de la trame des zones pastorales, cinq Parcs Naturel Régionaux ont souhaité aller plus loin dans la compréhension de ces écosystèmes et de leur place dans les usages pastoraux et agricoles : PNR du Massif des Bauges, de la Chartreuse, du Vercors, des Baronnies Provençales, et du Verdon.

4 épisodes de vidéos micro-trottoir pour déconstruire les préjugés des usagers de la montagne sur le pastoralisme : c'est quoi le pastoralisme ? C'est quoi être berger ? La montagne appartient-elle à tout le monde ? Que pensez-vous du loup…

MAP Loup, un dispositif d'alerte et un atlas La prédation par le loup sur les troupeaux s’intensifie fortement dans les Alpes depuis les années 1990. Dans ce contexte, en 2019, le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité créer un outil pour…

Depuis 2019, l’enquête « Mon expérience avec les chiens de protection » est diffusée dans les Alpes du Nord par les services pastoraux. En 2021, elle a également été diffusée par le CERPAM sur des territoires tests des Alpes du Sud.
Elle a pour objectifs de :
1. Comprendre les rencontres entre pratiquants et chiens de protection
2. Réagir au plus vite en cas de situation problématique en lien avec les éleveurs et services de l’Etat
3. Aider à la réflexion sur les actions à mener pour améliorer la cohabitation des activités.

Une journée réunissant les 50 pastoraux du programme d'action pastoral sur le Massif alpin, a permis de mieux se connaître et de démarrer les actions 2022 de manière coordonnée.

Un second séminaire le 24 mars 2022 à Bourg les Valence pour restituer les savoir-faire de 28 éleveurs et bergers avec les chiens de protection.

Le réseau pastoral alpin, en partenariat avec les Parcs naturels régionaux (Parc des Bauges, Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie, Fédération des Alpages de l’Isère, Adem Drome, CERPAM, Suaci Montagn’Alpes, Société d’Economie Alpestre de la Savoie), élaborent et diffusent des mini-clip destinés au grand public et aux usagers de la montagne, afin de mieux partager les espaces pastoraux.

La stratégie de l’UE pour la Région alpine (SUERA), sous Présidence Française en 2020, proposera un programme d’événements sur différentes thématiques en vue de partager des positionnements stratégiques à l’échelle de l’arc alpin et d’émettre des propositions d’action spécifiques à court ou moyen terme via les projets européens.
La thématique du pastoralisme a été identifiée dans le cadre de la SUERA, avec deux événements phares à organiser, l’un dans les Alpes du Nord : le Festival International du Film «Pastoralismes et Grands Espaces» du 08 au 11 octobre 2020 à Grenoble, l’autre dans les Alpes du Sud : les journées de l’association française de pastoralisme en septembre à Barcelonnette.

Si l’enquête pastorale, réalisée de 2012 à 2014, a permis d’estimer à environ 800 le nombre de bergers salariés dans les Alpes, ces professionnels, très mobiles sur les territoires et dans leurs activités salariées, restent insuffisamment connus dans leur profil, leur parcours, leurs besoins, leurs difficultés ou leurs attentes. Au total, 142 bergères, bergers et vachers ont été enquêtés entre juin et octobre 2019. Cette enquête a abouti à la publication d’une brochure riche d’enseignements.

Accès à l’ensemble des articles en bas de page.

Le réseau pastoral alpin

Le réseau pastoral alpin est constitué des services pastoraux alpins et du Suaci :

  • La Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie SEA74
  • La Société d’Economie Alpestre de Savoie SEA73
  • La Fédération des Alpages de l’Isère FAI
  • L’Association Départementale d’Economie Montagnarde de la Drôme ADEM
  • Le CERPAM : Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée

A partir de cette connaissance du domaine pastoral alpin, le réseau a identifié 4 axes de travail partagés. Des actions ont été conduites en réseau sur ces axes, depuis 2014, faisant suite aux travaux conduits précédemment dans le cadre de Pastr@lp.

Les axes de travail identifiés :