Le projet
Dans la continuité du projet CEPAZ : Continuités écologiques et trames pastorales, qui avait permis une bonne connaissance de la trame des zones pastorales, cinq Parcs Naturel Régionaux ont souhaité aller plus loin dans la compréhension de ces écosystèmes et de leur place dans les usages pastoraux et agricoles : PNR du Massif des Bauges, de la Chartreuse, du Vercors, des Baronnies Provençales, et du Verdon.
Associés dans le cadre d’un Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes (POIA), ils ont souhaité caractériser et définir les enjeux des écosystèmes des zones pastorales et des forêts matures.
Financeurs
Les 5 Parcs Naturels Régionaux ont obtenu un financement du POIA (Programme opérationnel interrégional du massif des Alpes) et ont ouvert un marché public pour 4 lots :
- Lot 1 : Expertise pastorale
- Lot 2 : Expertise agricole et systèmes d’exploitation
- Lot 3 : Expertise floristique
- Lot 4 : Accompagnement scientifique
Partenaires
Le Suaci a coordonné les lots 1 et 2 dont les objectifs sont d’élaborer des protocoles de caractérisation des zones pastorales avec les services pastoraux (lots 1) et de déterminer leur place dans les systèmes d’exploitation avec les chambres d’agriculture et le Cerpam (lot 2).
En termes de méthode, il s’agit de réaliser des enquêtes en exploitation sur le volet agricole (lot 2) et des tests éco-pastoraux sur les parcelles de ces exploitations sur le volet pastoral (lot 1).
– Lot 1 : Expertise pastorale : tests écopastoraux réaliséq par les services pastoraux
– Lot 2 : Expertise agricole et systèmes d’exploitation : enquêtes en exploitations réalisées par les chambres d’agriculture et le Cerpam.
Objectifs
Comment observer la trame pastorale ?
La trame des zones pastorales commence à être un peu connue grâce aux travaux menés dans le programme CEPAZ. Pour ce qui nous concerne, dans le cadre du Programme Opérationnel Inter-Alpes (POIA) biodiversité – trames, il s’agit d’aller plus loin dans la compréhension de ces écosystèmes et de leur place dans les usages pastoraux et agricoles, que l’on pressent de plus en plus stratégiques mais soumis à des aléas difficiles à maîtriser.
Les chambres d’agricultures et les services pastoraux, accompagnés par le Suaci Montagn’Alpes travaillent ensemble à cette caractérisation des usages : la place de ces écosystèmes dans les exploitations agricoles, leur poids économique et sanitaire etc.
Le Conservatoire botanique national alpin (CBNA) travaille à la typologie des végétations de cette trame, pour identifier les espèces communes entre nos massifs et travailler avec nous à sélectionner celles qui pourraient être suivies sur le long terme.
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) accompagne les PNR pour prendre du recul sur leurs actions, et définir ce que pourra être ce futur observatoire de la trame pastorale. Créateur et animateur de l’observatoire Alpages sentinelles, ce laboratoire de recherche est particulièrement pertinent sur ces sujets complexes.
Axes de travail
Des enquêtes ont été conduites par les chambres d’agriculture sur 12 exploitations agricoles, réparties sur les 5 Parcs Naturels Régionaux.
Pour choisir ces 12 cas d’études, des zones à enjeux ont été identifiées sur les 5 PNR, en identifiant les enjeux agricoles, de biodiversité, et de connexité. Sur chaque PNR, au moins 5 exploitations ont été ciblées, puis 2 exploitations ont été retenues sur les PNR des Bauges, de Chartreuse, du Vercors et des Baronnies et 4 exploitations sur le PNR du Verdon, de manière à représenter la diversité des systèmes d’exploitation alpins. Le choix des exploitations enquêtées a permis une représentation des différents types de productions présents notamment dans les zones intermédiaires et parcours préalpins.
5 exploitations ovins allaitants, 3 bovins allaitants et 4 laitiers (1 bovin lait, 1 caprin lait, et 2 mixtes : bovin lait + caprin ou ovin lait).
Une trame d’enquête a été partagée, visant à identifier la place des zones intermédiaires et parcours préalpins dans les systèmes d’exploitations, les différentes valeur ajoutées permises par ces types de surfaces et les freins et leviers pour les mobiliser.
Des tests écopastoraux ont été réalisés à partir de juin par les services pastoraux, coordonnés par le CERPAM et accompagné des PNR et du CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin).
La visite effectuée sur les parcelles se faisait ainsi en binôme service pastoraux et CBNA, et s’appuyait notamment sur la Pastothèque (46 fiches sur les milieux de montagne)
Synthèse à venir
Résultats des enquêtes en exploitations - lot 2
L’analyse des différentes enquêtes en exploitation concernant les Zones Intermédiaires et Pâturages Préalpins, fait ressortir la valeur ajoutée pour l’exploitation et des freins à l’utilisation de ces zones :
Détail des enquêtes en exploitations à télécharger
- Cédric TRUPHEMUS – Baronies (05) – cas 1
- GAEC du roc de Gloritte – Baronnies (05) – cas 2
- Denis DEBELLE – Chartreuse (38) – cas 3
- Christophe BERNARD – Chartreuse (38) – cas 4
- Ferme des Villardes – Vercors (38) – cas 5
- Nicolas LIONS – Verdon (04) – cas 6
- Perrine CADORET – Verdon (04) – cas 7
- Evelyne GUICHARD – Verdon (04) – cas 8
- GAEC ROUVIER – Verdon (04) – cas 9
- LABORET Julien – Bauges (73) – cas 10
- GAEC ferme de Panloup – Bauges (74) – cas 11
- Bergerie de la Rouye – Vercors (26) – cas 12
Feuille de route
Pour la suite, il s’agira de déployer une méthode partagée pour mieux mobiliser ces zones intermédiaires et parcours préalpins, à l’échelle de l’ensemble du massif alpin.
Nous vous invitons à vous adresser à Manon Chevalier, en charge du projet au Parc naturel régional du Vercors, ou à vos interlocuteurs des autres PNRx pour toute information.
Plus d’infos sur le projet ici : https://www.parc-du-vercors.fr/poia_trames