le réseau pastoral alpin

Derniers articles du réseau pastoral alpin :

Le projet Les Alpes : une zone très concernée par le réchauffement climatique. Des systèmes d’élevage alpins avec des spécificités : organisations collectives, surfaces pastorales diverses (alpages, zones intermédiaires, surfaces collectives), pratique de différents types de transhumance (locale verticale, grande transhumance...) L’enjeu…

Dans la continuité du projet CEPAZ : Continuités écologiques et trames pastorales, qui avait permis une bonne connaissance de la trame des zones pastorales, cinq Parcs Naturel Régionaux ont souhaité aller plus loin dans la compréhension de ces écosystèmes et de leur place dans les usages pastoraux et agricoles : PNR du Massif des Bauges, de la Chartreuse, du Vercors, des Baronnies Provençales, et du Verdon.

4 épisodes de vidéos micro-trottoir pour déconstruire les préjugés des usagers de la montagne sur le pastoralisme : c'est quoi le pastoralisme ? C'est quoi être berger ? La montagne appartient-elle à tout le monde ? Que pensez-vous du loup…

Accès à l’ensemble des articles en bas de page.

Le réseau pastoral alpin

Le réseau pastoral alpin est constitué des services pastoraux alpins et du Suaci :

  • La Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie SEA74
  • La Société d’Economie Alpestre de Savoie SEA73
  • La Fédération des Alpages de l’Isère FAI
  • L’Association Départementale d’Economie Montagnarde de la Drôme ADEM
  • Le CERPAM : Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée

A partir de cette connaissance du domaine pastoral alpin, le réseau a identifié 4 axes de travail partagés. Des actions ont été conduites en réseau sur ces axes, depuis 2014, faisant suite aux travaux conduits précédemment dans le cadre de Pastr@lp.

Les axes de travail identifiés :

Le sujet du changement climatique est abordé dans le cadre du projet Alpages sentinelles, qui s’intéresse spécifiquement aux alpages, au sein des Parcs Naturels. Le réseau souhaiterait élargir ce travail par un suivi de sites en zone pastorale, hors alpage, plus largement que dans les Parcs naturels. Mais cette action complémentaire proposée à la Cima n’a pas pu aboutir à ce jour. Le sujet du Climat est travaillé par ailleurs à l’échelle intermassif dans le cadre du projet ClimPasto.

Le sujet de la prédation a été abordé par le réseau pastoral à travers un travail d’enquête auprès d’éleveurs et de bergers portant spécifiquement sur l’utilisation des chiens de protection. 18 éleveurs et 10 bergers confrontés à la prédation et ayant une expérience des chiens de protection, ont répondu aux enquêtes. Leurs expériences montrent une diversité de situation sur le massif alpin. Un séminaire de restitution de ce travail a été organisé le 29 mars 2019, puis le 24 mars 2022 au Lycée agricole Le Valentin à Bourg les Valence. D’autres travaux portant sur le sujet de la prédation sont conduits aux échelles régionales, voir notamment la page du réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes