Depuis les premières attaques recensées en Auvergne-Rhône-Alpes en 1998, la pression de la prédation par les loups ne cesse de s’accroître malgré les mesures de protection. Confrontées à ce phénomène, les exploitations agro-pastorales et les territoires qui les accueillent évoluent.
Pour saisir ces transformations, et les rendre lisibles pour les décideurs et le grand public le Réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a conduit des études dans plusieurs fermes et territoires de notre région à partir d’enquêtes et d’analyses des données disponibles (Géoloup, Inosys, EDE, DDT etc.).
Ces travaux sont conduits dans le cadre du plan régional de sauvegarde du pastoralisme face à la prédation, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les dispositifs pilotés par la Région AURA La Région est autorité de gestion des dispositifs…
Le projet Le projet REESTAP (Résilience Economique et Environnementale des Systèmes et des Territoires Agro-Pastoraux)…
MAP Loup, un dispositif d’alerte et un atlas La prédation par le loup sur les…