la pac sur les surfaces pastorales collectives

Travail dans le cadre de la convention d’accompagnement du réseau pastoral Auvergne-Rhône Alpes.

Article actualisé en juin 2023.

Les surfaces pastorales sont éligibles et les grilles prorata maintenues mais les surfaces pastorales ligneuses (SPL) font l’objet d’un traitement spécifique :

  • Dès qu’un code SPL est déclaré : un calcul du chargement est réalisé
  • « Rétropolation » en deçà de 0,2 UGB/ha, les surfaces ligneuses sont réduites de manière à ce que
    le taux de chargement soit atteint (seules les surfaces codées SPL sont réduites)
  • Les exploitations qui choisissent un autre code (Surface pastorale Herbagère) pour des surfaces auparavant codées SPL s’expose à des contrôles sur le terrain
  • Recommandation aux éleveurs : prendre des photos géolocalisées et datées des surfaces qui présentent de l’herbe au printemps mais pas en été. 

Les SPL concernent plus fortement les espaces méditerranéens, dans les Alpes :

  • Pour les surfaces collectives d’alpage : 80% des collectifs alpins sont concernés par la rétropolation et feront l’objet de réduction de surfaces SPL pour respecter le critère de chargement minimum. Cela concerne 170 GP pour 20 000 ha. Pour les Alpes du Nord : 19 GP concernés en Isère pour 2 000 ha.
  • Beaucoup de surfaces individuelles également en zones intermédiaires (surface non connue)
 A NOTER : la « prédominance » d’espèces ligneuses ou herbagères pour le choix entre le code SPL ou SPH se mesure sur la surface admissible, une fois le prorata pris en compte. Pour rappel, seules les SPL sont concernées par la « rétropolation »
 

Pour aller plus loin sur le chargement minimum en SPL

Avant le 9 juin :
Notifier les déclarations de transferts de DPB entre utilisateurs
Il est possible de préciser manuellement sur le formulaire :
  • un nombre de DPB maximum, pour éviter que les DPB individuels hors estive ne soient impactés par le transfert
  • que « le transfert de DPB s’effectue dans le cadre d’une estive. Le nombre définitif de DPB à transférer sera fonction de l’utilisation de l’estive » 
  • que le transfert prendra fin à l’issue de la campagne
A noter : Pour 2023, ceux qui ont déjà fait les formulaires de transferts pourront ajouter les mentions ci-dessus après la date du 9 juin, à condition d’avoir fait le formulaire de transfert avant le 9 juin.
 
Avant le 25 août
Transmission du formulaire « montée et descente d’estive » pour un paiement de l’avance courant octobre : dates exactes de montées et dates prévisionnelles de descente.
Objectif : que les DPB rapatriés et les transferts puissent être calculés de façon plus précise pour le paiement de l’avance en octobre.
Sur la base de ces formulaires, les DDT effectueront le calcul des surfaces rapatriées pour permettre un calcul du nombre de DPB à transférer. Précision du nombre de DPB à transférer à envoyer en DDT avant fin septembre pour recevoir l’avance de trésorerie en octobre.
 
Avant le 15 novembre
Transmission du formulaire montée descente avec dates exactes.
 
 

Les gestionnaires d’estive pourront faire une demande d’écorégime sur les surfaces où ils activent des DPB uniquement. Pour le reste des surfaces, l’écorégime sera versé aux utilisateurs, au prorata temporis de leur utilisation, comme les DPB.  Le niveau d’écorégime est propre à l’estive, différencié de l’exploitation.  Estive = niveau 2 en général.

VIGILANCE : le gestionnaire estive doit demander l’écorégime dans tous les cas, même si non éligible / sans DPB, pour que le calcul soit fait et que l’écorégime puisse être versé aux utilisateurs

Pour aller plus loin sur l’éco-régime en estives